Stratégie

Vinod Bhat (DSI, Vistara) : « Avoir un retour direct des clients pendant le développement d'une solution est clef »

Vinod Bhat (DSI, Vistara) : « Avoir un retour direct des clients pendant le développement d'une solution est clef »
Vinod Bhat, DSI de Vistara : « Si la définition du problème vient du métier, comprendre le problème et lui trouver une solution revient à l'équipe IT. »

CIO Inde a rencontré Vinod Bhat, DSI de la compagnie aérienne Vistara. Celui-ci revient sur son parcours et les enseignements appris durant sa carrière, expliquant notamment pourquoi il est primordial de développer des solutions en adoptant la perspective des clients.

PublicitéDe nombreuses transformations numériques échouent, mais développer des solutions en adoptant le point de vue du client, avec un feedback constant, peut sauver la situation, affirme le DSI de Vistara. Vinod Bhat a gravi les échelons chez Tata Consultancy Services (TCS), dont 15 ans passés hors de l'Inde à gérer des marchés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie-Pacifique, avant de retourner en Inde pour devenir directeur mondial des biens de grande consommation pour TCS. Mais après 28 ans au sein de l'entreprise, il a décidé de déployer ses ailes pour endosser un nouveau rôle, DSI de Vistara, la compagnie aérienne détenue conjointement par Singapore Airlines et Tata Sons.

L'école a joué un rôle majeur dans la trajectoire de carrière de Vinod Bhat. « J'ai étudié à Anantnag au Cachemire dans l'une des rares écoles anglophones à l'époque. L'école en elle-même était par nature extraordinaire, car elle a joué un rôle majeur dans le développement de ma carrière. Cette école avait un système d'enseignants par procuration, où les élèves dirigeaient les cours lorsque les enseignants n'étaient pas disponibles. Nous avons également joué des pièces de Shakespeare et cela a renforcé ma confiance pour m'adresser aux gens à un très jeune âge. Le mantra de vie de Vinod Bhat est de voir les défis comme des opportunités, une chose qu'il a apprise de son grand-père. « C'était un véritable entrepreneur qui dirigeait plusieurs entreprises. Il a toujours repéré l'opportunité, pris le risque et su sortir de sa zone de confort. C'est aussi quelque chose que je fais dans ma carrière. »

CIO Inde : parlez-nous de votre parcours professionnel. Quelle a été votre plus grande réussite dans votre carrière ?

Vinod Bhat : j'ai fait mon master en électronique, un sujet brûlant à l'époque. J'ai réalisé que l'informatique était le prochain grand sujet, alors j'ai également fait un master en informatique, après quoi j'ai rejoint TCS à Chennai. Ce fut mon tournant vers la technologie.

L'une de mes plus grandes réussites a été un vaste projet que j'ai mené aux États-Unis pour une pharmacie de détail. Il a été déployé dans plus de 9 000 magasins. C'est l'une des plus grandes réalisations parmi celles qui me sont chères. J'ai également reçu des prix, dont un décerné par General Electric aux États-Unis, appelé « Knight of the Town Award » [prix du chevalier de la ville], et un autre, le « prix du produit de l'année » pour le développement d'un produit de téléphonie Internet VoIP basé sur le protocole SIP.

CIO Inde : quel est le meilleur conseil de carrière que vous ayez jamais reçu ?

Vinod Bhat : j'ai reçu quelques conseils que je n'oublierais pas. Le premier provient du président du groupe Tata, Natarajan Chandrasekhar, qui a dit de tout regarder du point de vue du client. La plupart du temps, nous sommes centrés sur nous-mêmes et ne regardons pas depuis leur perspective. Ces conseils ont permis de développer de nombreux projets phares. Pour un client aux États-Unis, nous étions en train de développer une nouvelle solution et nous n'avions aucune idée de la façon dont celui-ci y réagirait. Nous avons donc mis en place un laboratoire d'utilisabilité dans lequel les clients pouvaient se faire une idée du service. Obtenir des informations de première main directement des clients pendant le développement de la solution, accumuler ces points d'entrées de données a vraiment aidé à améliorer la qualité du projet. De nombreux projets de transformation numérique échouent, mais cette pratique peut réduire les risques.

PublicitéLe second, c'est que nous devons toujours rêver grand et avoir une perspective plus large en tête. Cela s'applique à la création de nouveaux modèles, aux nouveaux marchés et aux nouvelles opportunités.

CIO Inde : comment préparez-vous de futurs leaders pour le rôle de DSI ?

Vinod Bhat : dans ma carrière, j'ai formé beaucoup de leaders et je le fais depuis 15 ans. Je suis chargé de repérer les talents et d'identifier la bonne personne pour le poste. Il peut s'agir de planifier la relève ou de sélectionner un employé très performant, puis de lui donner la bonne formation dans le secteur. Un bon leader peut se repérer à la façon dont il réagit lorsque vous lui confiez une tâche qui ne relève pas de ses principaux domaines de responsabilité.

CIO Inde : de quelle façon vous y prenez-vous pour avancer sur la corde raide de l'alignement entre IT et métier, un terme utilisé de façon excessive dans les technologies d'entreprise ?

Vinod Bhat : pour tous les DSI, le début de leur carrière est entièrement consacré à la technologie. Quand j'ai débuté, je devais travailler sur un projet pour une entreprise au Danemark où je devais écrire la totalité de 6000 lignes de code. Lentement, à mesure que vous montez les échelons, la technologie n'est plus la seule chose à laquelle vous pensez ; vous commencez également à penser au métier. Au début, ce serait du 90/10 et quand vous atteignez mon niveau, c'est du 60/40, où 40% de la réflexion concerne le métier. En tant que DSI, la technologie forme la majeure partie de mon travail, mais toutes mes parties prenantes sont des directions métier, je dois donc parler leur langue.

CIO Inde : quels mythes à propos de la technologie, du management de l'IT et des systèmes d'information, de la transformation numérique ou du rôle de DSI aimeriez-vous détrôner ?

Vinod Bhat : le plus grand mythe du secteur est que la technologie peut résoudre tous les problèmes. Si vous pensez que tous vos problèmes seront résolus en faisant appel à un outil d'intelligence artificielle, vous ne pouvez pas vous tromper davantage. Il est important de bien définir le contexte métier, car ce n'est qu'alors que vous pourrez mettre en oeuvre la bonne technologie.

CIO Inde : au cours des dernières années, est-il devenu plus facile ou plus difficile pour le DSI d'obtenir un siège à la table ? Comment vous préparez-vous pour cela ?

Vinod Bhat : DSI n'est plus un rôle de support et la pandémie a vraiment été une rupture sur le plan numérique. Les organisations ont commencé à réaliser à quel point le rôle du DSI est important, qu'il s'agisse d'assurer la continuité des activités, la cybersécurité ou d'ouvrir plusieurs canaux de travail, hors ligne et en ligne. Les DSI ne peuvent plus rester assis à l'arrière : ils jouent aujourd'hui un rôle central pour les entreprises.

Pour moi, obtenir un siège n'a pas été très difficile, car j'avais une bonne exposition et j'interagissais avec l'équipe dirigeante depuis longtemps. Chaque entreprise est différente et le secteur du transport aérien est très hétérogène en matière de solutions. Même si le paysage ne cessait de changer, avoir une approche globale n'était pas difficile pour moi.

Si la définition du problème vient du métier, comprendre le problème et lui trouver une solution revient à l'équipe IT. Pour que le conseil d'administration approuve un nouveau projet, un DSI doit prendre en compte quatre à cinq dimensions, parmi lesquelles une démonstration de la façon dont la technologie proposée peut améliorer la situation actuelle, améliorer les KPI, réduire le temps perdu et renforcer le leadership de l'entreprise sur son marché.

CIO Inde : comment entretenez-vous la motivation et une culture adéquate au sein du département IT ?

Vinod Bhat : les défis doivent être considérés comme des opportunités, et cette attitude positive doit atteindre l'équipe. L'équipe a également besoin d'un certain niveau de prise en main, où elle est en même temps encadrée, formée et mise en valeur. Cela leur fournit un climat propice à leur développement. Je conseille toujours à mon équipe d'avoir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, et je les encourage à consacrer du temps à eux-mêmes et à en passer avec leur famille.

Nous échangeons avec nos subordonnés directs sur une base hebdomadaire, où nous les écoutons pour comprendre leur organisation de travail. Si quelqu'un nous dit qu'il travaille de longues heures chaque jour, nous l'aidons à structurer son emploi du temps en répertoriant son travail, en lui conseillant de déléguer des tâches qui ne requièrent pas obligatoirement son intervention ou en les reprogrammant si elles ne sont pas nécessaires immédiatement. Nous les aidons à prioriser leurs tâches et cela leur donne plus de temps pour travailler sur eux-mêmes.

CIO Inde : si vous pouviez revenir 20 ans en arrière avec le recul que vous avez à présent, qu'auriez-vous fait différemment ?

Vinod Bhat : j'aurais commencé à me concentrer sur le métier beaucoup plus tôt. Les huit à dix premières années de ma carrière ont été entièrement consacrées à la technologie. Si je pouvais remonter dans le temps, je voudrais consacrer un certain pourcentage de mon temps au côté métier et voir l'impact que cela aurait pour garantir un siège à la table des autres membres de l'équipe dirigeante.

CIO Inde : est-ce qu'il y a une chose que vous préféreriez ne pas avoir à faire ?

Vinod Bhat : se rendre au travail ! C'est le moment le moins productif de la journée. J'adorerais rencontrer de nouveaux clients, mais faire la navette quotidiennement pour se rendre au travail en passant 2-3 heures sur la route est complètement improductif. Aux États-Unis, j'ai vu des dirigeants utiliser des hélicoptères pour venir au bureau afin d'éviter le trafic ! Je pense qu'un modèle de travail hybride est l'avenir.

Article de Poojitha Jayadevan / CIO Inde (Adaptation et traduction par Aurélie Chandèze)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis