Projets

UPS mise sur l'IoT pour concurrencer Amazon

UPS mise sur l'IoT pour concurrencer Amazon
Jack Levis, director of process management chez UPS, explique : « Une défaillance est plus coûteuse que le remplacement d'une pièce fonctionnelle »

Le transporteur de colis livre bataille avec Amazon dans la modernisation de la logistique. UPS investit dans l'IoT et le traitement des données pour optimiser la conduite et les itinéraires, ainsi que développer de nouveaux projets sur le dernier kilomètre.

PublicitéAmazon est souvent considéré comme la bête noire des transporteurs de colis. Régulièrement, il lance des projets marchant sur leurs plate-bandes. Récemment, l'e-commerçant a mis en place un programme donnant la possibilité aux vendeurs de créer une activité de transport pour livrer les produits aux acheteurs. D'ici la fin de l'année, Amazon veut tester un nouveau service dans lequel les services de courriers prendraient les colis au sein des entreprises vendeuses pour ensuite les acheminer dans les entrepôts.

Mais il existe un domaine dans lequel UPS garde un avantage concurrentiel : l'Internet des objets pour améliorer les opérations de sa flotte sur le terrain. Le transporteur utilise des outils d'analyse basés sur des capteurs pour des tâches variées allant de la maintenance prédictive des véhicules à l'optimisation des itinéraires.

Optimiser et sécuriser la conduite

UPS a été parmi les premiers transporteurs à adopter l'IoT pour la maintenance prédictive en réparant des camions avant qu'une pièce ne tombe en panne. « Une défaillance est plus coûteuse que le remplacement d'une pièce fonctionnelle », explique Jack Levis, directeur de la gestion des processus. Les camions sont actuellement équipés de plus de 200 capteurs, collectant des données sur le fonctionnement du véhicule. Ces données sont transférées vers le logiciel d'analyse UPS et traitées pour déterminer de nouvelles pièces sont nécessaires.

Les capteurs servent également à améliorer la sécurité du conducteur, en surveillant notamment si celui-ci a mis sa ceinture de sécurité. De même, ils peuvent déterminer si le conducteur a mal manoeuvré pour sortir de son stationnement. En général, UPS demande à ses chauffeurs-livreurs de ne pas sortir en arrière d'une place de parking. Si c'est le cas, UPS propose 5 étapes spécifiques pour sortir. Par ailleurs, les capteurs et les analyses calculent le temps d'inactivité du conducteur et de savoir si le moteur fonctionne de manière inutile et consommant de l'essence pour rien. Ces éléments peuvent apparaître anodins, mais l'IoT a un impact business non négligeable. Par exemple, réduire de 1 mile la conduite par conducteur et par jour rapporte à la firme 50 millions de dollars de bénéfice net, constate Jack Levis.

Orion maximise les itinéraires

Au sein des différents programmes d'analyse de données, Orion, acronyme de On-Road Integrated Optimization and Navigation. Il s'agit d'un moteur d'analyse comprenant des cartographies en ligne personnalisées, un système de gestion de flotte et des algorithmes pour déterminer la meilleure route chaque jour pour les conducteurs. Orion permet à UPS d'économiser des centaines de millions de dollars chaque année, aide 55 000 conducteurs à baisser les trajets de 100 millions de miles et à réduire les émissions carbones de 100 000 tonnes.

PublicitéEn complément des capteurs, ORION est aidé par les terminaux DIAD (Delivery Information Acquisition Devices) que les conducteurs utilisent pour informer de leurs itinéraires. L'ensemble des informations ainsi traitées permet de créer des itinéraires optimisés tout en assurant la sécurité des conducteurs. Par exemple, quand un client se sert du service MyChoice d'UPS pour planifier une heure de livraison d'un colis, Orion redirigera un chauffeur et mettra à jour son DIAD rapidement. Une action permettant aux conducteurs d'économiser jusqu'à 100 miles par an. Jack Levis souligne qu'« un algorithme seul ou un pilote seul ne sont pas aussi bons que le conducteur et l'algorithme ensemble. Il faut un bon mélange entre l'humain et la machine ».

La guerre de la livraison à domicile fait rage

Pour concurrencer Amazon, UPS teste la livraison à domicile des colis. En partenariat avec Latch, un système de verrouillage intelligent, UPS propose un ensemble de matériels et de logiciels connectés donnant accès à toutes les portes d'un bâtiment moderne via des mots de passe. Concrètement, les livreurs peuvent déposer les colis dans un immeuble équipé. Un test est en cours à New York. Amazon propose ce type de service depuis fin 2017 en allant plus loin et permettant aux livreurs de déposer les colis dans le domicile du destinataire. Le géant du e-commerce se base sur des serrures connectées, Kwisket, pour sécuriser les livraisons et rassurer les destinataires.

Le dernier kilomètre est devenu un enjeu important pour les sociétés de transports. L'Internet des objets et plus encore la capacité de traitement des données constituent et vont devenir un élément de survie économique pour certaines sociétés. Gartner prévoit par exemple que pour les livraisons en un jour, le coût de la logistique devrait impacter les revenus de 50% d'ici 2020. Tous les moyens sont donc bons pour réduire les coûts et optimiser les trajets.

Article de Clint Boulton / CIO.com (Adapté et traduit par Jacques Cheminat)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis