Stuttgart professionnalise la collaboration interne et externe

La capitale du Bade-Wurtemberg a voulu faire évoluer la collaboration interne et externe de son administration, qui s'appuyait principalement sur l'e-mail. Pour cela, elle a déployé un outil de collaboration sécurisé, adapté à l'administration municipale.
PublicitéStuttgart, capitale du Land du Bade-Wurtemberg de 2,7 millions d'habitants, est un centre économique et technologique important en Allemagne. Pourtant, jusqu'à présent, les 16 000 employés de son administration municipale ne disposaient que d'un environnement collaboratif très basique. Pour partager des documents entre les services de la ville ou avec des fournisseurs, prestataires de services et autres types de partenaires externes, ils utilisaient principalement des drives sur le réseau local ou l'e-mail. Des dispositifs très peu efficaces et souples. Stuttgart a donc décidé récemment de repartir sur de nouvelles bases en matière de collaboration.
Des données stockées dans le cloud privé
Le choix de la ville s'est porté sur la plate-forme de collaboration de l'éditeur Nextcloud, basé à Stuttgart. Avec cet outil, les employés stockent, partagent et collaborent de façon sécurisée sur des documents au format PDF, Word, Excel, PowerPoint, mais aussi en JPG et dans des formats vidéo et audio, y compris avec des partenaires externes. L'interface utilisateur intuitive a facilité l'adoption et l'utilisation de l'outil. Et le fait que celui-ci soit déjà utilisé dans de nombreuses autres institutions publiques en Allemagne et dans d'autres pays a garanti une bonne compréhension des exigences spécifiques aux institutions de l'Union européenne, aux ministères fédéraux et à ceux des Länder, ainsi qu'aux administrations municipales et locales. Enfin, les données sensibles sontstockées dans le cloud privé de la ville, qui garde ainsi un contrôle total sur celles-ci. Le logiciel est également installé sur un datacenter de la capitale du Land du Bade-Wurtemberg.
Afin d'assurer un workflow efficace et structuré entre les différents départements, la plate-forme de collaboration a également été connectée au logiciel de gestion de projet Open Project, solution open source de la société berlinoise éponyme. 14 000 utilisateurs de l'administration municipale de Stuttgart utilisent déjà Nextcloud sur des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des tablettes ou des smartphones.
Article rédigé par
bernd Reder, CIO Allemagne (adapté par E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire