Business

Sondage Flash : le SEPA pas encore intégré

Sondage Flash : le SEPA pas encore intégré

Les nouveaux modes de paiements dématérialisés au niveau européen ne sont pas encore bien compris. Pourtant, les SI d'entreprises sont largement impactés.

PublicitéSelon notre dernier sondage flash, presque la moitié de nos lecteurs ignore ce qu'est le SEPA et ses implications sur les SI des entreprises. Le SEPA, Single Euro Payments Area, constitue la nouvelle organisation des flux financiers au niveau européen. Ces flux concernent toutes les transactions bancaires dématérialisées. Les entreprises sont donc concernées dès lors qu'elles émettent des ordres de paiement dématérialisés soit pour prélever de l'argent chez des clients soit pour verser de l'argent (salariés, fournisseurs, impôts...). Cela implique de modifier tous les protocoles d'échanges de données avec les banques mais aussi de compléter les informations détenues sur les clients, les fournisseurs et les autres tiers avec qui on entretien des relations financières, notamment les salariés. Cela implique notamment de saisir les nouvelles coordonnées bancaires (IBAN et BIC).

Un peu plus d'un tiers des répondants en est à définir les impacts du SEPA sur le SI et moins de 10% des répondants estiment que leur SI est totalement prêt. Le prélèvement va pourtant être mis en place au 1er novembre 2010...

Dans CIO.PDF 23, le directeur de la trésorerie d'Elior, Guillemette Colrat, expliquait l'importance de la collaboration entre son service et la DSI pour relever ses propres défis, comme la bascule Sepa et Swiftnet.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Les droits d’accès à votre SI affectés à une personne varient-ils selon son contexte (accès en mobilité ou non, sur un terminal reconnu sécurisé ou non…) ?