Technologies

Smartphones et phishing deviennent les talons d'Achille de la sécurité

Smartphones et phishing deviennent les talons d'Achille de la sécurité
Le smartphone est à la fois l’allié et la faiblesse des internautes

L'étude RSA Fraud Report du deuxième trimestre 2019 met en avant les cybermenaces les plus prégnantes.

PublicitéSi les smartphones nous accompagnent de plus en plus dans notre quotidien, ils n'en deviennent que davantage riches en données personnelles et en capacités à réaliser des opérations, notamment financières, via des applications. Il est donc logique de voir les pirates s'en prendre de plus en plus à ces accessoires devenus de véritables prothèses : les attaques ont ainsi augmenté de 191 % sur un an, selon la dernière livraison de l'étude trimestrielle RSA Fraud Report.

Ce n'est pas la seule tendance en matière de cyber-criminalité. Le phishing (hameçonnage) continue lui aussi de s'accroître, même si la hausse est nettement plus modeste (+6%). Dans le secteur financier, la hausse atteint tout de même 80 %. Le phishing représente aujourd'hui la première modalité de cyber-attaque avec 37 % du total. Les Etats-Unis restent le premier pays au monde en matière d'hébergement de sites de phishing, devant la Russie et la France. Dans le secteur financier, la hausse atteint tout de même 80 %.

Avec un moindre volume (17%) mais une plus forte croissance (+34%), l'autre tendance de la cyber-criminalité est l'arnaque sur les réseaux sociaux, notamment via des sites contrefaisant les grandes marques ou des applications présentes sur les grands stores (Google Play ou Apple App Store).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déployé des technologies d’intelligence artificielle dans vos applications et processus existants ?