Sept DSI américains partagent leurs priorités technologiques pour 2022

En 2022, l'intelligence artificielle et l'automatisation vont occuper le devant de la scène, tandis que le cloud et la collaboration continuent d'influencer les agendas IT. Les décideurs IT gardent également un oeil sur les technologies de rupture qui émergent. Tels sont les enseignements issus des propos de sept DSI américains, interrogés par CIO États-Unis.
PublicitéLes DSI qui cherchent à transformer leurs organisations en 2022 vont doubler leurs efforts autour de l'automatisation et de l'intelligence métier exploitable. Ils continueront également de s'appuyer fortement sur le cloud et les outils de collaboration, deux priorités IT qui ont pris de l'importance au cours des 21 derniers mois, pour faire face à la pandémie. C'est ce qui ressort de récents entretiens avec des DSI concernant leurs priorités stratégiques pour l'année à venir, ainsi que d'une enquête de KPMG auprès de 800 DSI et dirigeants, qui classe l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des objets (IoT) et l'automatisation robotique des processus (RPA) comme les trois principales technologies de transformation que les DSI déploieront au cours des trois prochaines années.
Sheila Jordan, directrice de la technologie numérique chez Honeywell, est une leader IT passionnée par l'IA, qu'elle considère comme un moteur permettant de créer de la valeur à partir du large portefeuille d'applications métiers de l'entreprise. « Je l'ai renommée information exploitable, parce que c'est vraiment ce qu'est l'IA », affirme Sheila Jordan. « Ce qui relie le tout, ce sont les données, qui sont la monnaie d'échange de la transformation numérique, ainsi que la façon dont ces données circulent dans toutes ces différentes applications transactionnelles pour créer de nouvelles expériences. »
La valeur de l'IA et de l'analyse dépend du volume et la qualité des données collectées par l'entreprise ; c'est pourquoi les responsables IT vont également être attentifs aux opérations sur les données au cours de l'année à venir. « En tant que DSI, vous devez être extrêmement proche des données et exploiter celles-ci d'une façon plus efficace que jamais », assène Eric Johnson, vice-président exécutif et directeur des systèmes d'information chez Momentive.ai, anciennement connu sous le nom de SurveyMonkey. « Alors que nous préparons 2022, les DSI doivent mettre les bouchées doubles sur les données. En tant que DSI, vous devez être très proche du métier et très au fait de la façon dont ces données peuvent avoir un impact sur celui-ci. » Cet accent mis sur les données et l'intelligence exploitable adresse les objectifs qui vont être les plus importants pour les DSI au cours des trois prochaines années, la croissance du marché et la fidélisation de la clientèle ; par opposition aux indicateurs du passé, la réduction des coûts et l'efficacité. Il positionne également l'IT et le DSI au centre dans la mission principale de l'entreprise : gagner de l'argent. « Il s'agit de générer des revenus, d'encourager l'expansion, de favoriser l'adoption, de réduire le taux d'attrition, et de tout ce qui contribue à la croissance de l'entreprise », a résumé Eric Johnson. « Et ce n'est pas une croissance qui se traduit par la construction d'une nouvelle infrastructure. Ce sont de vrais dollars, bien réels, qui apparaissent. »
PublicitéL'entreprise intelligente et automatisée
De nombreuses technologies émergentes, en particulier l'IA, la RPA et les technologies de cloud avancées, seront de plus en plus déployées pour analyser, optimiser, obtenir des informations et automatiser les traitements sur la quantité massive de données collectées dans le cloud au cours des quatre dernières années, explique Mark Gibson, directeur régional du secteur technologie, médias et télécommunications chez KPMG US. Environ 70% des données mondiales ont été créées au cours des 18 derniers mois, dit-il. « Une évolution de la data science et des technologies de machine learning émerge aujourd'hui, grâce à laquelle des personnes qui ne sont pas des data scientists peuvent désormais exploiter rapidement ces technologies, pour rechercher des corrélations et des signaux dans les données qu'ils n'auraient jamais trouvés auparavant », indique Mark Gibson.
La RPA est un autre sujet d'intérêt croissant pour les DSI. Évoluant au-delà des simples tâches du help-desk, les outils RPA basés sur le traitement du langage naturel peuvent aider le service IT à automatiser des processus métiers plus importants, tels que la facturation fournisseurs et la facturation clients, libérant ainsi les analystes métiers pour qu'ils puissent glaner davantage d'informations à partir des données client. Et les DSI mettent de plus en plus ces bots au travail. « En 2022, ceux-ci vont devenir un élément standard de votre portefeuille », affirme Eric Johnson. La DSI d'Accenture, Penelope Prett, considère que des technologies comme l'IA et la RPA transforment également la culture d'entreprise, encourageant à investir de façon importante dans la formation du personnel. « Les technologies intelligentes, notamment l'analyse, l'intelligence artificielle et la robotique, remodèlent l'avenir du travail, automatisent les tâches de routine et créent de nouveaux types d'interaction homme-machine », estime Penelope Prett. « Pour rester compétitives et se préparer pour l'avenir, les entreprises doivent perfectionner leurs talents technologiques rapidement et dans toute l'entreprise. »
Pour certaines organisations, cette demande d'intelligence et d'informations automatisées est étroitement imbriquée à des stratégies IoT émergentes. Land O'Lakes, par exemple, déploie des capteurs dans ses sites de production et utilise des appareils de vision assistée par ordinateur pour surveiller les troupeaux, estimer le poids de chaque animal et déterminer si l'indice de consommation [rapport entre les quantités consommées et les quantités produites] est correct. « C'est une technologie très excitante, qui n'en est qu'à son tout début », s'est enthousiasmé Teddy Bekele, vice-président senior et directeur technique de Land O'Lakes, lors d'une récente conférence à Boston. « Bien entendu, il faut la combiner avec des capteurs et des modèles prédictifs. Mais tout commence à se mettre en place. » Mark Gibson de KPMG voit dans ce mélange IoT et IA une clef pour aller de l'avant. « Quand je pense à l'IoT, je pense aux appareils, aux capteurs et aux autres éléments qui collectent des données non structurées sur les clients et les opérations en tant que points d'entrée dans l'intelligence artificielle et l'apprentissage des données », dit-il. « Il est difficile de parler de l'IoT comme de quelque chose de distinct de l'IA et de l'analyse des données. »
Ralph Munsen, CTO de Warner Music Group : « L'interopérabilité des données entre fournisseurs de cloud va être un besoin clef à l'avenir. »
Le cloud et la collaboration restent des priorités
Les DSI vont également continuer à intensifier leurs efforts sur le cloud au cours de l'année à venir. Le cloud est au coeur de toute transformation numérique, mais de nombreuses entreprises sont encore à la traîne dans le déploiement d'une architecture cloud moderne taillée pour avoir un impact sur le métier.
« Le cloud appartient à la première génération technologique, mais il reste un long chemin à parcourir », estime Ralph Munsen, CTO de Warner Music Group (WMG), notant que les trois grands fournisseurs de cloud public sont constamment en concurrence pour sortir de nouvelles fonctionnalités et fonctions. WMG a mis en place une équipe cloud DevOps « pour passer nos charges de travail dans le cloud et les refactoriser, afin d'utiliser les nouveaux outils et fonctionnalités dès qu'ils sont disponibles », dit le CTO. « Plus vous introduisez d'outils, plus la complexité augmente. » L'interopérabilité des données entre fournisseurs de cloud va être un besoin clef à l'avenir, note Ralph Munsen. « Nous échangeons tous des données entre nous. Comment ces clouds peuvent-ils faciliter cela en l'automatisant ? »
Une autre stratégie IT clef pour surmonter la pandémie, la collaboration, restera au firmament en 2022, car la plupart des DSI reconnaissent que le travail hybride va perdurer. Des outils courants tels que Microsoft Teams, Google Workspace, Zoom et d'autres outils de collaboration vidéo sont améliorés pour transformer la façon dont les employés distants interagissent virtuellement et la façon dont les employés au bureau collaborent avec les télétravailleurs. Les DSI vont certainement profiter de ces derniers pour se préparer à l'entreprise hybride à long terme.
L'oeil sur les technologies émergentes
Cinq technologies émergentes - la 5G, la blockchain, les paiements numériques, l'informatique quantique et la robotique - n'en sont qu'aux tout premiers stades de l'acceptation et de l'expérimentation dans les entreprises, mais toutes auront un effet transformateur sur les entreprises au cours des trois prochaines années, selon KPMG. De ce fait, de nombreux DSI ayant l'oeil sur l'horizon vont augmenter les pilotes dans ces domaines, s'ils ne l'ont pas déjà fait.
Les débits révolutionnaires de la 5G devraient révolutionner l'informatique d'entreprise et l'informatique grand public une fois les réseaux pleinement déployés, mais des enjeux techniques ainsi que de sûreté, de sécurité et de disponibilité continuent de retarder son déploiement complet. Ed McLaughlin, président des opérations et de la technologie chez Mastercard, est ravi des possibilités de la 5G dans l'entreprise. « Même si nous ignorons quel sera l'impact de la 5G dans chaque secteur, nous savons que l'élasticité, la vitesse, la faible latence, la sécurité renforcée et l'IoT viennent tous au premier plan », a déclaré Ed McLaughlin. « La 5G est en train d'établir une prochaine génération de connectivité réseau avec un impact plus profond que ce que nous avons vu auparavant. C'est pourquoi Mastercard investit dans des plateformes de paiement numérique 'multi-rail' afin que nous puissions construire et exécuter n'importe quoi n'importe où. »
Amir Arooni, EVP et CIO de Discover Financial Services : « Le quantique a un bon potentiel d'utilité dans des cas d'usage probabilistes »
Les DSI cherchent également des moyens de tirer le meilleur parti des technologies blockchain, ainsi que des cryptomonnaies et actifs numériques non fongibles (NFG) pour les applications d'achat, de vente et de commerce électronique dans les secteurs où ces technologies pourraient avoir un impact. Mark Gibson prévoit que ces systèmes de paiement numérique seront de plus en plus intégrés dans les activités commerciales des entreprises d'ici 2024.
Même l'informatique quantique, dont certains prétendent encore qu'elle n'arrivera pas avant des décennies, est citée par les DSI comme pouvant avoir un impact sur les entreprises plus rapidement qu'on ne le pense. La récente fusion de Honeywell Quantum Solutions et de Cambridge Quantum Computing pour former Quantinuum a débouché ce mois-ci sur la sortie d'un produit de cybersécurité quantique sur étagère, appelé Origin. Fujitsu est un exemple d'entreprise qui a intégré Quantum Origin dans sa configuration SD-WAN, pour donner à ses clients des clés cryptographiques améliorées par l'informatique quantique afin de protéger leurs données. Le DSI de Discover Financial Services, Amir Arooni, a également un oeil sur l'informatique quantique alors que son entreprise s'efforce d'améliorer ses services. « Nous déployons des charges de travail sur des technologies spécifiques, telles que les GPU et les puces IA pour améliorer nos capacités », a confié Amir Arooni. « Le quantique a un bon potentiel d'utilité dans des cas d'usage probabilistes comme la fraude, la modélisation financière et l'analyse des préférences des clients, des problèmes vraiment complexes qui font partie de nos opérations quotidiennes. »
Article de Paula Rooney / CIO États-Unis (Adaptation et traduction par Aurélie Chandèze)
Article rédigé par

La rédaction de CIO Etats-Unis,
Suivez l'auteur sur Google+, Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire