Stratégie

Révolution Numérique : Il faut sortir de sa zone de confort

Révolution Numérique : Il faut sortir de sa zone de confort
Vincent Ducrey, PDG de Hub Institut rappelle qu'aujourd'hui, les clients et les collaborateurs sont à un clic de la concurrence
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°110 !
Révolution numérique et Trophées CIO

Révolution numérique et Trophées CIO

Transformer l'entreprise, transformer la société: voilà un beau défi. A l'occasion de la Matinée Stratégique CIO du 1er décembre 2015, intitulée "Révolution numérique et Trophées CIO", c'était le défi relevé par les témoins qui se sont exprimés. Chacun à sa façon, chaque témoin a présenté comment...

Découvrir

Lors de la Matinée Stratégique « Révolution numérique : Transformer l'entreprise, transformer la société » le 1er Décembre 2015, Vincent Ducrey, PDG du cabinet d'analystes Hub Institute, a apporté son expertise sur les six chantiers à mettre en oeuvre par le DSI.

Publicité« Nous pensions à tort être dans un contexte où l'avenir s'annonçait radieux et qu'il n'y avait aucune raison de s'inquiéter », a rappelé Vincent Ducrey, PDG du cabinet d'analystes Hub Institute qui intervenait lors de la matinée CIO « Révolution numérique : Transformer l'entreprise, transformer la société », le 1er décembre 2015. Pour imager son propos, il prend notamment l'exemple des grandes compagnies maritimes transatlantiques qui, pendant la première moitié du vingtième siècle, se partageaient le juteux marché du transport de passager à travers l'océan.
Pour elles aussi, tout semblait radieux jusqu'à ce qu'un sinistre fabricant d'avions lance son hydravion Boeing 314. « En quelques années, le marché s'est effondré. Il est donc toujours intéressant de s'interroger sur l'arrivée d'une nouvelle concurrence capable de grappiller en quelque temps la majeure partie de votre business jusqu'à peut-être le détruire », lance l'analyste. Dans le contexte actuel de transformation numérique, il est donc d'autant plus important de toujours rester en veille et, surtout, agile.

La recherche d'expériences comme leitmotiv

« La transformation numérique, pour nous, elle est issue de trois grandes évolutions », commence par expliquer Vincent Ducrey. D'abord, il estime qu'elle est liée à l'évolution forte et continue des usages des consommateurs, qu'ils soient vos clients, vos collaborateurs ou vos employés. « Les personnes de la génération Y, par exemple, perçoivent maintenant l'entreprise comme un espace d'expérience. Ils sont pratiquement clients de leur employeur », déclare l'expert.
Pour lui, le fait que 3 milliards de personnes aient aujourd'hui accès à internet soulève de nombreuses questions, d'autant plus que le web est devenu « mobile first ». « Les gens consultent leur téléphone plus de 150 fois par jour en moyenne », rappelle Vincent Ducrey. Les objets connectés commencent aussi à pointer le bout de leur nez. De six par foyer aujourd'hui, les experts estiment que nous devrions passer à quinze dans les prochaines années. « Il faut aussi intégrer les objets connectés business et machine-to-machine qui vont énormément se développer », ajoute Vincent Ducrey.

Clients et collaborateurs à un clic de la concurrence

La standardisation de ces usages, notamment par les réseaux sociaux, pousse ainsi le consommateur à n'être qu'à un clic d'une offre concurrente, tout comme les collaborateurs sur Linkedin. « Il faut y faire face », constate Vincent Ducrey. Aujourd'hui, il estime que ce sont des usages qui se sont massifiés et qu'il est impossible d'endiguer, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle. Mieux vaut les accompagner et les encadrer. « Ceux qui ont compris ces enjeux gagnent », clame Vincent Ducrey qui prend en exemple le site Vente-Privée qui réalise 35% de son 1,7 milliard de chiffre d'affaires sur mobile.
Une autre tendance pointée du doigt et celle de l'évolution de la consommation elle-même. « Les gens ne veulent plus posséder, ils veulent vivre une expérience. Plutôt que d'acheter 100 000 chansons les gens préfèrent accéder via une souscription à 30 millions de titres où et quand ils le veulent », explique l'analyste.

PublicitéAu-delà des usages, il y a aussi des start-up qui prennent part à cette transformation numérique. « Dans l'automobile, Tesla a changé l'approche. Le groupe est en train d'installer des bornes de chargement partout en France. Nous pourrons bientôt faire Paris-Marseille pour 0 euro », déclare Vincent Ducrey. Cela aura un impact sur toute l'économie du secteur. Il cite également les cas de AirBnb et Space X qui ont complètement bouleversé leurs marchés respectifs de l'hôtellerie et de la conquête spatiale. « Nous ne pouvons pas passer non-plus sur l'économie collaborative sans en tenir compte », ajoute Vincent Ducrey. 

Gare aux GAFA

Enfin, l'avènement des GAFA (Google Amazon Facebook Apple) n'est pas étrangère à cette transformation numérique. Le budget R&D d'Apple est équivalant à celui consacré annuellement à la recherche par l'Etat français (7 milliards d'euros). Ces sommes faramineuses ont un gros impact sur les dépôts de brevets que ces entreprises choisissent de bloquer ou de diffuser. « C'est tout un écosystème qui se met en place et surtout, qui évolue en permanence sur différents marchés », constate Vincent Ducrey. Certains estime par exemple qu'en 2020, Google gagnera plus d'argent dans le cloud que dans la publicité. Amazon, de son côté commence à livrer des produits frais aux États-Unis.

L'impression 3D est aussi une donnée à ne pas négliger. « Dans le monde médical, un exosquelette pour les enfants qui avaient des problèmes de croissance coûtait 500 000 euros, maintenant nous pouvons les faire pour beaucoup moins », explique Vincent Ducrey. Il cite aussi les designers qui mettent des plans de meubles ou de sac à main en libre service pour que les gens puissent les imprimer en 3D chez eux. Il y a aussi tout un enjeu sur les cycles de vie du produit grâce à la possibilité d'imprimer chez soi les pièces défectueuses. « C'est vraiment une tendance lourde », estime l'expert.
Il en vient aussi à parler du paiement. Les logiques de règlements sans contact ou en situation de mobilité se développent. « Nous en arrivons à nous demander si le futur de la banque ne se fera pas sans les banques », déclare Vincent Ducrey. Aujourd'hui, la friction monétaire est au coeur de beaucoup d'enjeux. Le paiement participe beaucoup à l'expérience du client.

Risques et opportunités

« Dans ce contexte, vous le savez, il y a donc des risques et des opportunités », lance Vincent Ducrey à l'assemblée. Les acteurs évoluent en permanence. Il faut donc être de plus en plus agile et réactif. « Ce qu'il faut retenir, c'est le syndrome du crapaud bouilli. Tout va bien, vous détectez un petit changement mais tout continue d'aller bien jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes en train de bouillir au fond de la casserole », explique l'expert.
Il est donc important d'oser sortir de sa zone de confort. Ceux qui refusent d'en bouger et attendent trop longtemps risquent tout bonnement de disparaître. Vincent Ducrey conclut : « L'idée n'est donc pas d'être le plus fort, comme disait Darwin, mais d'être le plus agile pour prendre en compte le changement et s'adapter ».

Afin de réussir cette transformation numérique, il y a quatre grandes tendances à maitriser. « D'abord, il faut proposer une expérience, que ce soit en interne ou en externe », assure Vincent Ducrey. Ensuite, il y a les datas et surtout la capacité à en tirer la substantifique moelle. Viens après le marketing 2.0 pour la fidélisation et optimiser les services en les délivrant au bon endroit et au bon moment. Enfin, arrive l'adaptation de l'organisation et de la culture d'entreprise. « Nous considérons qu'il y aura ainsi 6 grands chantiers à mener », déclare Vincent Ducrey.

L'innovation ça se mérite

Premièrement, les entreprises doivent évoluer au niveau du leadership. Les dirigeants et notamment la DSI doivent avoir une vision et être à la fois les garants et les moteurs de la transformation. Ensuite, la culture informatique doit baigner toute l'organisation de la tête aux pieds, aussi bien dans sa façon de penser et que de travailler. La question des technologies est aussi primordiale. L'entreprise doit pouvoir s'appuyer sur un écosystème ouvert facilitant ainsi l'agilité et l'intégration de nouveaux services. Il faut également travailler les enjeux de data. Tout cela doit bien évidemment être fait en s'articulant autour de l'expérience clients.
Enfin, les entreprises ne doivent surtout pas oublier de mesurer l'impact de toutes ces démarches afin de mettre en place des benchmarks. « La mesure, c'est ce qui fait la pertinence de la démarche. Ça permet de savoir où nous allons », explique Vincent Ducrey. Reste qu'il faut de bon moyen de mesure. En conclusion il rappelle que l'innovation n'est pas un éclair de génie mais bien un travail long et difficile.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis