Stratégie

Qu'est-ce qu'un bon DSI ?

Qu'est-ce qu'un bon DSI ?
Pour Luis Alvarez, BT, « le rôle d'un DSI va donc au-delà de la technologie pure et cherche l'impact que ces technologies auront sur l'ensemble de l'entreprise. »

Ancien IT manager, aujourd'hui PDG de BT Global Services, Luis Alvarez donne son opinion sur la meilleure attitude à observer par un DSI.

PublicitéLui-même ancien IT Manager, chez Grupo Santander et Banesto, Luis Alvarez a aussi évolué chez des fournisseurs, Ericsson et IBM, avant de rejoindre l'opérateur télécoms BT où il dirige Global Services, la filiale dédiée aux grandes entreprises.  Luis Alvarez définit le DSI comme un « facilitateur numérique » et a expliqué dans une interview à CIO UK ce qui fait un bon DSI.

Pour lui, ce DSI est devenu plus aligné sur son PDG, il  donne aussi des conseils à ses collègues sur la manière de bien investir dans l'informatique et de trouver un équilibre entre les stratégies à court et à long terme. Il doit savoir faire passer des messages. « L'IT ce n'est pas seulement un coût, à condition de bien réfléchir au rendement apporté par cet investissement, à la façon dont cela change les process. Pour moi, le rôle d'un DSI va donc  au-delà de la technologie pure et cherche l'impact que ces technologies auront sur l'ensemble de l'entreprise. »

Partager la même vision

Luis Alvarez estime également que la communication claire est une compétence essentielle pour les PDG et les DSI d'aujourd'hui, ainsi que le partage de cette même vision pour se rapprocher de leurs clients internes. « Je suis responsable de la vision que nous voulons donner pour conduire BT Global Services », a déclaré Luis Alvarez.

Mais, concède-t-il, un certain nombre de sujets le tient éveillé la nuit ! « Pour moi, la cybersécurité, les clients et la relation client viennent en tête des préoccupations. L'informatique sert à attirer les clients et les meilleurs talents. Même si la technologie fait beaucoup, les collaborateurs restent en effet un élément essentiel de la réussite de nos entreprises. Chez BT, nous devons également nous assurer que nous offrons le meilleur service possible à nos clients, que toutes les technologies que nous utilisons nous-mêmes sont efficaces et qu'elles changent vraiment la façon dont nos clients opèrent. »

S'inspirer des concurrents

Pour Luis Alvarez, un bon DSI doit aussi se pencher sur ce que font les concurrents et la manière dont ils utilisent la technologie pour faire une différence. Si d'autres utilisent la technologie d'une manière différente, il faut pouvoir s'en inspirer, donc être ouvert et savoir dire ce que l'on pense. C'est ainsi que Luis Alvarez travaille avec son PDG. « Le premier conseil pour les DSI est de bien comprendre les priorités du PDG et de savoir le conseiller, mais vous pouvez aussi être très inspiré et comprendre les besoins de votre PDG, sans savoir le lui communiquer, ce qui peut conduire à une entreprise défaillante. »

Chloe Dobinson / CIO UK (adapté par Didier Barathon)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis