Stratégie

Pourquoi devenir un DSI en réseau ?

Pourquoi devenir un DSI en réseau ?
L'importance du réseautage pour les DSI, par exemple dans les conférences CIO (photo Bruno Levy).

Un DSI doit construire de solides relations en dehors de ses équipes informatiques. Tour d'horizon avec nos confrères de CIO Royaume-Uni.

PublicitéDevenu un dirigeant en réseau, le DSI va établir des relations et développer de nouvelles opportunités pour l'entreprise. Il doit communiquer avec ses collègues et ses principaux clients à travers des réunions, des outils de communication et des événements de réseautage pour aider à expérimenter les produits et les services qu'ils vont utiliser. Des relations qu'un DSI doit construire pour s'assurer qu'elles influent sur les changements dans l'organisation avec différents interlocuteurs : fournisseurs, finances, homologues, cadres, clients.

Étant donné que le rôle du DSI demeure important aujourd'hui, les relations avec les fournisseurs peuvent avoir un impact sur la stratégie commerciale globale. Les fournisseurs peuvent apporter des fonds, des ressources et du matériel, ils peuvent fournir des connaissances et un soutien supplémentaires. Dans cette optique, les DSI devraient avoir une liste d'exigences à l'égard du fournisseur, y compris le support et les coûts budgétaires. Les DSI devraient avoir une fonction d'essai des produits et des services du fournisseur pour s'assurer qu'ils répondent aux besoins de l'entreprise.

Pour assurer une relation solide entre une entreprise et ses fournisseurs, l'engagement régulier grâce à des outils de collaboration, l'organisation de réunions mensuelles et l'invitation aux déjeuners d'équipe peuvent avoir un impact sur la stratégie commerciale et le parcours global du projet. Des efforts continus avec les fournisseurs sont donc nécessaires. Chez AstraZeneca, un membre de l'équipe de direction de la DSI gère une vingtaine de fournisseurs. Et, en partenariat avec la direction des achats, des conditions commerciales précises sont prévues pour sélectionner les fournisseurs.

Collaborer avec le département finances

Les rapports financiers, les budgets et les prévisions sont présents dans tous les aspects de l'organisation. Les compétences financières demeurent utiles pour un DSI. Des outils de gestion financière tels que QuickBooks, Interact et Xero peuvent les aider  à surveiller, gérer et contrôler les coûts de l'entreprise en aidant à créer des plans budgétaires, à suivre les transactions et à envoyer des factures. Une collaboration avec le département finances permettra aux DSI d'influer sur le changement en observant comment les financiers transforment le modèle d'entreprise en profits et en croissance.

Réseauter avec ses homologues

Les DSI explorent aussi de nouvelles façons d'établir des relations avec leurs pairs et avec des dirigeants de leur secteur pour aider à développer leur carrière. Selon le sondage 2017 de Spiceworks Tech Career, 56% des professionnels de l'informatique prévoient de développer leurs compétences par le réseautage. L'un des principaux avantages de rejoindre de tels groupes est d'assister à des événements du secteur, de réseauter avec d'autres professionnels et de discuter de nouvelles opportunités pour leur entreprise. Faire partie d'une communauté permettra aux professionnels de partager des intérêts communs et d'avoir une passion pour l'informatique. Cela peut aider à établir des relations, à rechercher de nouvelles possibilités d'emploi et à mieux comprendre leur rôle.

PublicitéTraiter avec le Comex et le PDG

Au fur et à mesure que le rôle du DSI apparaît parmi les cadres dirigeants, l'alignement de l'informatique avec la stratégie commerciale est devenu fondamental dans les organisations d'aujourd'hui. En collaborant avec les PDG, il devrait donner à leurs DSI un rôle clé dans l'influence et la conduite de plans stratégiques. Selon le sondage 2017 Spiceworks, 55% des professionnels de l'informatique considèrent que la (mauvaise) compréhension de l'IT est un obstacle à leur succès.

Les DSI devraient organiser des réunions régulières pour assurer une meilleure relation avec leurs PDG. Cela permet aux PDG de mieux connaître le rôle de l'informatique dans l'entreprise, tout en actualisant leurs connaissances sur les derniers développements numériques. L'importance croissante du DSI a vu les PDG compter davantage sur eux pour apporter des changements.

S'emparer de la relation client

Dans plus de la moitié des organisations, la transformation numérique passe par davantage de stratégies commerciales axées sur le client. Les DSI influencent maintenant leurs décisions informatiques en fonction des demandes changeantes de la technologie et de ses clients. La personnalisation de l'expérience client peut conduire à une meilleure compréhension du comportement des consommateurs. Aligner avec le département marketing, utiliser des outils d'analyse et présenter des initiatives peut aider à attirer et retenir les clients.

Une expérience sur mesure, en combinant une approche d'engagement client (avec de  l'automatisation, et de l'intelligence artificielle) et une innovation constante.

Article de Chloé Dobinson / IDG News Service (Traduit et adapté par Didier Barathon)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis