Stratégie

Pour Forrester, les mobiles et l'internet des objets vont se rejoindre

Pour Forrester, les mobiles et l'internet des objets vont se rejoindre
Thomas Husson, analyste chez Forrestre, publie une étude sur l'Internet des objets

Les prédictions sur l'effacement du mobile au profit de l'Internet des objets sont fausses selon Forrester, les smartphones devenant l'interface principale pour l'IoT.

PublicitéAnalyste chez Forrester, Thomas Husson n'y va pas par quatre chemins, pour lui, les responsables marketing tombent facilement en pamoison devant la dernière nouveauté en matière de mobiles, quand ce n'est pas devant un acronyme ! Et de citer : la 5G, le BLE (Bluetooth low energy), le NFC, le RWD (Responsive web design). Ils sont sans cesse à la recherche de la nouvelle plateforme miracle, que ce soit la réalité virtuelle, les robots, l'intelligence artificielle ou l'Internet des objets. 

Il est temps, pour lui, d'arrêter cette course à la nouvelle plateforme qui remplacera le mobile mais reconnaître que le mobile va activer toutes ces technologies adjacentes et permettre une nouvelle expérience de marque, une nouvelle  relation client. C'est ainsi qu'il faut concevoir l'Internet des objets, sa valeur potentielle, et le rôle futur du mobile. Pour Forrester toutes les autres technologies tourneront autour de l'IoT et du mobile et ne prendront de sens que par eux.

Le cabinet vient de publier une nouvelle étude sous la houlette de Thomas Husson,  étude concernant l'Internet des objets, qui  redéfinit l'engagement commercial des marques et génère des capteurs dispersés au poignet, dans les voitures, les vêtements, les téléviseurs, les appareils électro ménagers, les habitations etc.... Pour ordonner ce nouvel éco-système, tout repose sur le lien entre mobiles et Internet des objets. Cette évolution se fera en plusieurs étapes.

Les smartphones seront l'interface principale

Dans les deux ans à venir, auront lieu les premières mises en place. Les smartphones seront l'interface principale et permettront le contrôle à distance des expériences connectées. Des applications mobiles se connecteront automatiquement avec des capteurs ou des objets connectés et fourniront des informations pertinentes, à certains moments.

Dans les cinq ans à venir, les différentes expériences IoT vont s'unifier par le mobile. En utilisant les données de la relation mobile, les responsables marketing vont commencer à anticiper les besoins des consommateurs et envoyer de façon proactive des informations ciblées. Cela signifie tirer parti des smartphones comme identifiants pour les identités des consommateurs afin de fournir une continuité d'expérience entre les différents environnements connectés (par exemple, depuis votre voiture à votre domicile). « Pour fournir des expériences basées sur l'IoT, les responsables marketing devront travailler sur les données, garder le contrôle de la relation client, se focaliser sur les expériences plutôt que sur les produits et élever la confidentialité et la sécurité des données au niveau des impératifs commerciaux. »

Enfin, dans dix ans, les commerçants vont offrir des expériences mixtes, mais les technologies vont se fondre dans l'arrière-plan pour fournir automatiquement des expériences presque magiques. Les smartphones deviendront moins un dispositif d'interface utilisateur qu'un moyen de contrôle pour  l'utilisateur et de dispositif d'identité. Les études indiquant que l'Internet des objets va tuer les mobiles sont grandement exagérés, sinon tout à fait inexact, assure Thomas Husson.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis