Technologies

Plus d'un tiers des entreprises industrielles préfèrent des réseaux 5G privés

Plus d'un tiers des entreprises industrielles préfèrent des réseaux 5G privés
Selon l’étude du Capgemini Research Institute, les industriels voient dans la 5G une opportunité pour offrir de nouveaux produits et services.

Une étude réalisée par le Capgemini Research Institute s'est intéressée aux attentes des industriels envers la 5G. Si les entreprises perçoivent de nombreuses opportunités, un certain nombre d'obstacles subsistent.

PublicitéSelon le rapport « Accélérer la révolution industrielle de la 5G : état des lieux de la 5G et de l'informatique en périphérie dans les opérations industrielles », publié par le Capgemini Research Institute, l'adoption de la 5G dans l'industrie démarre à peine. En effet, sur un panel de 1000 acteurs industriels mondiaux intéressés par le réseau très haut débit, 30% seulement sont au stade pilote ou au-delà. Toutefois, 40% des entreprises interrogées prévoient de déployer la 5G à grande échelle, sur un seul site, au cours des deux prochaines années.

Parmi les premiers utilisateurs, six sur dix ont constaté des gains d'efficacité opérationnelle et 43% ont observé une flexibilité accrue. Les répondants semblent également optimistes sur les nouveaux revenus potentiels en lien avec la 5G : plus de la moitié (51%) envisage d'en tirer parti pour proposer de nouveaux produits et 60% pour offrir de nouveaux services. Plus de six entreprises sur dix (64%) prévoient également d'exploiter la 5G pour mettre en oeuvre des services d'Edge Computing au cours des trois prochaines années. Par ailleurs, plus d'un tiers du panel indique une préférence pour les réseaux 5G privés, en particulier dans le secteur des semi-conducteurs et de la haute technologie (50 %), suivi de l'aérospatial et de la défense (46 %).

Concilier la 5G avec les approches durables

Les décideurs interrogés soulèvent toutefois un certain nombre de freins associés au déploiement de la 5G. Parmi ceux-ci, 70% considèrent notamment la gestion de la cybersécurité comme un enjeu majeur. Pratiquement autant (69%) pointent aussi la nécessité de gérer plusieurs fournisseurs pour disposer de tous les composants fonctionnels, avec les enjeux d'identification et d'intégration associés. Le rapport met également en évidence la progression des enjeux environnementaux dans les entreprises industrielles. Pour 53% des répondants, la réduction de l'impact environnemental de leurs mises en oeuvre 5G est une priorité, tandis que 67 % souhaitent prendre en compte les références en matière de durabilité des opérateurs, vendeurs et fournisseurs 5G dans le cadre de leurs décisions d'achats.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Pouvez-vous partager facilement des données avec votre écosystème, par le biais d’APIs ou autres moyens ?