Bibliographies

Neuf piliers pour une transformation digitale réussie

Neuf piliers pour une transformation digitale réussie
« Le nouvel horizon de la transformation digitale » est paru chez Dunod.

Jean Barrère, Nouamane Cherkaoui et Pejman Gohari ont publié chez Dunod « Le nouvel horizon de la transformation digitale - 9 piliers pour développer une stratégie Data Driven ».

PublicitéDécidément, la transformation digitale demeure un sujet pour les éditeurs. Après Pearson, c'est Dunod qui publie un nouvel ouvrage sur le sujet : Le nouvel horizon de la transformation digitale - 9 piliers pour développer une stratégie Data Driven. Les trois auteurs sont des experts reconnus du sujet : Jean Barrère est consultant ; Nouamane Cherkaoui est directeur de la transformation chez BPCE Solutions informatiques après une longue carrière dans de nombreux établissements bancaires ; et, enfin, Pejman Gohari est chief data & analytics officer chez Bpifrance. Encore une fois, cet ouvrage vise à réconcilier ce dont toutes les entreprises se targuent (leur transformation digitale) avec la réalité (qui est aujourd'hui bien moins brillante).

Assez classiquement, l'ouvrage débute par un bilan de la situation actuelle dans beaucoup d'entreprises. « Enjeux et pathologies des transformations data-driven » vise à faire le point sur la situation réelle, ses manquements et les blocages qui empêchent l'évolution désirée. Le coeur de l'ouvrage est bien sûr constitué d'une partie intitulée « Les 9 piliers des organisations data-driven ». Là, on rentre véritablement dans le comment mener la fameuse transformation en neuf étapes ou grâce à neuf principes. Enfin, une partie est consacrée à une vision très pragmatique et concrète de la transformation, « La transformation en action(s) ».

L'ouvrage n'échappe pas à quelques lieux communs sur Apple, Uber, l'IA, etc. et les contempteurs du franglish auront quelques sueurs froides. Mais force est de constater que rappeler ce qu'est la transformation digitale, en 2022, n'est pas un luxe. Le texte de l'ouvrage est très structuré et permet de passer aisément d'un point à un autre en fonction de ses besoins du moment. Les exemples, au fil du texte ou bien dans des encadrés dédiés, sont très nombreux et permettent de voir comment ont déjà été mis en pratique les principes expliqués au fil de l'ouvrage. Toujours très clairs dans leurs explications, les auteurs veillent -et c'est sans doute là leur plus grande valeur ajoutée- à pointer les pièges et comment les éviter. Afficher la volonté d'une transformation digitale, vouloir une vraie transformation digitale et réussir sa transformation digitale sont bien trois choses différentes. Beaucoup en sont encore au premier stade et auront donc bien l'usage de cet ouvrage.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous recours à des offres de type leasing pour certaines de vos dépenses IT ?