Projets

Louis Vuitton adopte le DDMRP pour gérer sa chaîne logistique

Louis Vuitton adopte le DDMRP pour gérer sa chaîne logistique
Le schéma d'impantation d'un DDMRP (source Sapics)

Pour améliorer sa chaîne logistique, le groupe Louis Vuitton élabore en interne une méthodologie DDMRP basée sur la plateforme cloud Anaplan.

PublicitéUn nouveau sigle commence à faire son chemin dans le monde informatique, celui de DDMRP, Demand Driven Material Requirement Planning. C'est une nouvelle méthode de planification des flux logistiques permettant de mieux adapter les stocks aux demandes des magasins et aux arrivées en provenance des usines et des fournisseurs. Elle permet de gérer le moins de stocks possibles, mais suffisamment pour approvisionner constamment les magasins. Le groupe Louis Vuitton commence à l'utiliser et le présentait lors de la journée Hub 16 organisée par Anaplan le 13 octobre dernier.

Ce DDMRP doit permettre de simplifier les flux logistiques entre le groupe et ses 300 fournisseurs et, à l'intérieur du groupe, entre l'entrepôt national situé à Cergy au nord de Paris, les 20 ateliers et 6 entrepôts régionaux situés en France, sans oublier, l'essentiel : les 450 magasins. Justement, comment peuvent-ils disposer de stocks suffisants pour se réalimenter, sur toutes les lignes de produits, sans alourdir le stock, avec de l'autre côté des liens rapides et fluides avec la fabrication ? C'est à cette question, vitale pour Louis Vuitton, que doit répondre l'adoption de DDMRP.  Il faut noter que ces magasins sont en propre, donc Louis Vuitton dispose en temps réel des informations sur les ventes, les stocks, les transports et les différentes étapes internes. 

Cinq étapes préalables

C'est avant tout une affaire de méthodologie. Le maroquinier a d'abord défini cinq étapes pour mieux repenser sa supply chain : le strategic positionning qui permet de placer les stocks au bon endroit, le positionnement du buffer c'est-à-dire ce qu'on va réapprovisionner, l'ajustement dynamique, le dimensionnement des flux disponibles pour réapprovisionner le stock, l'établissement d'une meilleure visibilité et de nouvelles priorités. Le nouveau système représente par des feux, rouge, jaune, vert l'état des stocks pour les différents produits du groupe. « Ces cinq étapes permettent de rendre pertinents les flux d'information sur les produits et les flux financiers associés » souligne Nicolas Huchet, Senior Vice President, Supply Chain & Logistics.

Le projet DDMRP proprement dit se fait en trois étapes : la mise au point d'un pilote pour faire monter en compétences les équipes, la certification des experts par l'intermédiaire de la Fapics (l'Association française de supply chain management), le déploiement en cours qui s'étalera sur 2017. Ce DDMRP est réalisé en interne, avec des méthodes de travail plus collaboratives, inspirées par Anaplan, sur lequel s'appuie le maroquinier pour la plateforme cloud. Louis Vuitton a également initié un hackathon au mois de juin dernier, avant même l'élaboration du pilote, afin de faire pénétrer de jeunes développeurs dans les équipes de travail du groupe. Les certifications sont au nombre de deux : CDDP  (Certified demand driven planer) pour les responsables locaux et CDDL  (Certified demand driven leaders) pour les cadres dirigeants. Le déploiement, actuellement en cours, est basé sur des sprints de développements agiles.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis