Stratégie

Les Trophées Oracle des clubs utilisateurs récompensent cette année la transformation numérique

Les Trophées Oracle des clubs utilisateurs récompensent cette année la transformation numérique
Laurent Dechaux directeur général d'Oracle France qui co-organisait les Trophées Oracles des clubs utilisateurs a donné rendez-vous aux cinq lauréats le 26 mars pour déterminer le grand gagnant.

La huitième édition des Trophées Oracle des clubs utilisateurs ont récompensé ce jeudi 5 mars 3SI, Carrefour, Club Méditerranée, La Poste, et Poclain Hydrolics pour leur projet innovants menés avec les technologies de la firme de Redwood Shores. Il faudra attendre le 26 mars prochain et la journée utilisateurs Oracle pour connaitre le gagnant du Trophée des Trophées.

PublicitéC'est dans l'auditorium de TF1 que les clubs utilisateurs Oracle (l'AUFO, le club JDE et le club PeopleSoft) avaient donné rendez vous ce 5 mars 2015 à leurs membres pour la remise de leurs trophées. Un jury composé de trois membres des clubs, de trois DSI et chefs de projets ainsi que de trois collaborateurs d'Oracle devait départager 19 sociétés ayant mené à terme l'année dernière des projets innovants avec les technologies d'Oracle. Il ne devait en rester plus que cinq.
Sous la houlette de Sébastien Borgnat, présentateur sur LCI et maitre de cérémonie pour l'occasion, Jean Luc Santerre, le président du club PeopleSoft est monté sur scène rappeler ce qui été attendu des candidats. « Pour cette huitième édition nous avons tenu à féliciter les projets qui ont à la fois amené une transformation dans le SI et dans le modèle économique » a déclaré celui qui, dans la vie civile, occupe le poste de directeur SIRH d'Axa.

Avec un tel cahier des charge, il n'était donc pas étonnant de voir 3SI (groupe 3 Suisses) remporter le premier trophée dédié à la transformation numérique. « Ça été une totale transformation. S'il vous reste un catalogue papier, gardez le, il est collector », a déclaré Pierre Gressier, DSI de l'enseigne venu récupérer le prix.
En effet l'entreprise, a réalisé une transition complète vers le e-commerce qui s'est soldée par une refonte totale du SI. Anciennement basé sur un mainframe IBM, il a évoluer vers une architecture SOA entièrement articulée autour d'un bus Oracle. Le décloisonnement complet du système a largement dopé l'efficacité opérationnelle de 3SI.
Cette transformation qui a nécessité la bagatelle de 120 000 jours hommes sur deux ans a ainsi apporté la flexibilité dont les 3 Suisses avait besoin pour répondre aux enjeux du e-commerce. Mais si la transformation de 3SI s'est largement opérée avec l'aide de technologies XaaS, l'entreprise n'a pas reçu le trophée Transformation et Cloud.

La relation client par le cloud

Cette récompense a échu à Carrefour pour la mise en place d'un système de GRC multicanal. A en croire Vincent Brillot, président du club JDE venu remettre le prix, ce projet a fait l'unanimité auprès du jury.
S'appuyant sur la plateforme Oracle Service Cloud, Carrefour a développé toute une batterie de services cloud de click-to-call, click-to-chat, de portail web ou encore de FAQ qui sont venu s'ajouter à ses systèmes traditionnels de relation client (mail, téléphone et courrier).
Les bénéfices se sont vite fait ressentir des deux côtés du miroir. D'un côté, la satisfaction client s'est largement améliorée tout comme le confort des conseiller clientèle.
« Ce n'était vraiment pas un projet d'optimisation des couts ou de la productivité. Il était entièrement dédié à ces deux populations », témoigne le responsable du projet. Il a rapidement cédé sa place sur scène pour permettre à Yohann Garcia, vice président du club JDE, d'annoncer le lauréat du trophée Transformation et Efficacité Opérationnelle.

PublicitéCette fois, c'est Poclain Hydraulics qui a le mieux su se démarquer. Pour son projet de transformation du SI et de l'entreprise, c'est la complémentarité qui a été saluée. « Il y avait de l'ERP, du PLM, de la GRC », se rappelle Yohann Garcia. Mené sur trois ans avec une équipe de 60 personnes, il avait pour objectif premier de décloisonner complètement le SI.
Dans cette optique, l'ensemble des briques applicatives devait être refaite pour s'articuler autour du PGI PeopleSoft déjà existant en architecture SOA.
Logiquement, Poclain Hydraulics s'est appuyé sur la suite Oracle eBusiness Suite. L'enjeu était que toutes les briques applicatives fonctionnent bien ensemble. La réussite du projet a permis à la firme d'acquérir une flexibilité accrue à tous les niveaux, de la direction des ventes à la GRC. Et c'est d'ailleurs la transformation et l'expérience client qu'est venu salué le trophée suivant.

Un Jedi récompensé

C'est alors le Club Méditerranée qui a été récompensé, preuve que même aux prises avec la plus longue OPA jamais vue en France, les clients restent toujours une priorité. Sur ce projet, c'est la volonté de proposer aux « gentils membres » une expérience unique sur tous les canaux et notamment les réseaux sociaux qui a été saluée dans l'optique de séduire une clientèle haut de gamme.
Comme Carrefour, l'enseigne s'est appuyée sur Oracle Service Cloud dans lequel elle a hébergé une toute nouvelle plateforme PaaS visant à faciliter et à consolider les échanges de données clients. Les départements chargés de la relation client se sont vus doter d'une batterie de services multicanaux. Le poids du digital a ainsi augmenté de 20% dans les interactions clients et la satisfaction a progressé de deux points.

Enfin, le dernier trophée portait sur la transformation et la business analytics. Et c'est La Poste qui l'a remporté. Bien inspirés, les responsables du projet l'avaient baptisé Kenobi-Obi One. Outre le nom, Bernard Vincent, senior directeur d'Oracle France, venu remettre le trophée a salué l'ampleur du projet qui touché le coeur du métier de La Poste.
« L'objectif était de donner à 600 contrôleurs de gestion des bureaux de poste des indicateurs sur les performances de leurs établissements », explique la direction financière du groupe, sponsor du projet. Pour y parvenir, La Poste s'est appuyée sur les outils de BI d'Oracle (EPM et Essbase) et sur l'appliance in-memory, Oracle Exalytics. La solution proposé a rapidement été adopté par les utilisateurs qui ont salué son efficacité et sa facilité de prise en main.

Les clubs utilisateurs ont également profité de l'évènement pour décerner le prix du meilleur partenaire transformation et celui-ci a échue à Mahellan Consulting. Les cinq lauréats des trophées Oracles n'en ont pas encore tout à fait fini. Il ont en effet rendez-vous le 26 mars prochain lors des journées utilisateurs Oracle pour soutenir leur projet et espérer décrocher une invitation pour Oracle Open World à San Francisco.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis