Les PME se mettent, lentement, à la transformation numérique

Rendues plus optimistes par une situation économique en voie d'amélioration, les PME s'intéressent progressivement au numérique.
PublicitéPour la 29ème année consécutive, le cabinet KPMG publie son baromètre du financement et de l'accès au crédit des PME françaises. Mené avec la CGPME et réalisé par l'Ifop qui a interrogé 402 chefs d'entreprises de 10 à 500 salariés, il comporte cette année une innovation, avec la prise en compte du thème de la transition numérique. Si les autres sujets montrent un regain d'optimisme des patrons de PME, ce dernier reflète une certaine prudence de leur part.
Si 47% des patrons de PME interrogés considèrent comme importante cette transition numérique, c'est surtout dans les grandes PME (250 à 499 salariés) que cette impression est ressentie, à 62%. Ils ne sont que 45% dans celles de moins de 50 salariés.
Impact sur les salariés
L'impact va se produire dans l'activité des salariés et leurs modes de production. C'est l'opinion de 59% des dirigeants de PME interrogés. Pour le quart d'entre eux, cette transformation est déjà en cours, 18% la voient se produire dans les 5 ans à venir. A l'horizon de dix ans, 66% des personnes interrogées estiment que le numérique produira un changement de profil des salariés. 35% assurent qu'ils vont recourir plus facilement aux travailleurs indépendants ou aux contrats de mission. Et 17% estiment que le télétravail, encore peu utilisé aujourd'hui, le sera davantage dans les prochaines années.
Dans l'immédiat, l'impact du numérique est mesuré. « Les mesures traditionnelles prévalent sur des modes d'adaptation plus proactifs », note l'étude. 46% des chefs d'entreprise interrogés ont mis en place des mesures de formation, pour eux-mêmes ou pour leurs salariés. 22% vont le faire. 34% ont acheté de nouveaux équipements, 21% recruté de nouvelles compétences, 18% procédé à des nouveaux investissements en R&D.
Mais, seul un sur dix de ces dirigeants a déjà engagé une collaboration avec une entreprise innovante pu avec de start-ups, 6% prévoient de le faire, 82% n'y songent même pas.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire