Technologies

Les PC font de la résistance et perdurent dans les entreprises

Les PC font de la résistance et perdurent dans les entreprises
Les PC et les portables restent incontournables et perdurent au sein des entreprises. (Crédit Photo: Inesby/Pixabay)

Le PC n'est pas mort et en plus il s'accroche au sein des entreprises. Une étude menée par SpiceWorks montre que le cycle de vie des équipements « historiques » s'allonge, alors que celui des dispositifs mobiles est relativement court.

PublicitéSi les diamants sont éternels, les équipements informatiques non. Souvent accusés d'obsolescence programmée, ces terminaux ont une durée de vie de plus en plus longue au sein des entreprises. C'est un des enseignements d'une étude menée par SpiceWorks, un forum pour les spécialistes de l'IT. Interrogeant près de 1400 personnes en Europe et aux Etats-Unis, une chose est sûre : le PC n'est pas mort comme le claironnent certains.

Sur le plan du matériel, 99% des répondants disposent de PC, d'imprimantes, pour 98% ils ont des serveurs et pour 93% ils utilisent « encore » un téléphone filaire. Les smartphones fournis par l'entreprise ont conquis 78% des sondés, les tablettes 73%, mais les dispositifs IoT restent pour l'instant discrets avec seulement 28% des personnes en disposant. Pour l'usage de ces terminaux, le PC reste la superstar avec 68% des sondés et l'ordinateur portable pointe à 29%. Comme on le voit, parler de la disparition du PC comme poste de travail est prématurée. L'étude montre des diversités selon la taille de l'entreprise, plus celle-ci est grande, plus la part des portables est importante (47%), à l'inverse les petites structures ne comprennent que 25% des portables.

Les PC et les portables restent incontournables

Une fois dressé cet état des lieux, l'étude s'est penchée sur la durée de vie des différents équipements au sein des entreprise. Les PC sont considérés comme plus robustes, plus faciles à réparer. On ne s'étonnera donc pas que 70% des entreprises utilisent les PC pendant au moins 5 ans. Elles sont 24% à les utiliser pendant 7 ans ou plus. En comparaison, 48% utilisent les portables pendant 5 ans, mais seulement 8% vont jusqu'à 7 ans ou plus. Parmi les particularités des secteurs d'activité, l'éducation voit son parc de PC utilisé pour près de la moitié (45%) pendant plus de 5 ans.

L'étude montre que les sociétés essayent de rallonger la durée de vie des matériels notamment PC et ordinateur portables en remplaçant par exemple les disques durs par des SSD plus performants. Une seconde jeunesse qui est peu coûteuse et permet de réaliser des économies en évitant de renouveler le parc.

Les terminaux modernes vites obsolètes, les dispositifs anciens increvables

Pour les périphériques plus petits, le cycle de vie est plus réduit. Ainsi, plus de la moitié des entreprises (52%) attendent 3 à 4 ans pour remplacer ou décommissionner des tablettes. 20% le font après 2 ans ou moins. Sur les smartphones, ce cycle est aussi rapide, 42% changent d'équipement dans les 2 ans ou moins et 41% le font dans les 3 à 4 ans.
Sur la partie serveurs, 75% des organisations les utilisent au moins 5 ans et 32% avouent s'en servir pendant 7 ans ou plus. Les imprimantes et les télécopieurs revendiquent les plus forts taux de longévité au sein des sociétés. 37% poussent l'usage des imprimantes au-delà des 7 ans, un taux qui passe à 64% pour les télécopieurs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Stockez-vous des données business dans le cloud en dehors des données gérées dans des SaaS ?