Stratégie

Les offres d'emplois pour les DSI sont mal adaptées

Les offres d'emplois pour les DSI sont mal adaptées
Selon Paul Wolfe, vice-président monde chez Indeed.com, les recrutements de DSI reposent sur un mélange très varié de compétences (photo Indeed.com).

Les compétences technologiques sont bien précisées, mais les meilleurs DSI sont des leaders, des gestionnaires et des communicants.

PublicitéQue recherchent les entreprises lors de l'embauche d'un DSI ? La réponse varie selon l'organisation et le secteur d'activité, mais on retrouve certaines compétences et expériences communes lors de l'embauche pour le poste du moins si l'on observe les offres d'emploi de DSI.

Le site Indeed.com a analysé les offres d'emploi pour les DSI entre avril 2017 et mars 2018, il a trouvé 10 compétences communes, recherchées dans presque tous les postes. Un mélange de compétences générales et non techniques qui fournit une bonne orientation pour les cadres informatiques en herbe sur ce que les entreprises recherchent en embauchant leur prochain DSI. Ces compétences comprennent l'aptitude à gérer des projets, les méthodologies agiles, le développement de logiciels d'entreprise, le budget et le recrutement, ainsi qu'une expertise technique du business, du stockage de données et l'utilisation des technologies spécifiques comme SAP, VMware et SharePoint.

« Les DSI ont été chargés de développer les stratégies et les initiatives nécessaires pour réussir la transformation numérique au sein de leurs organisations », a déclaré Paul Wolfe, vice-président senior et responsable des ressources humaines mondiales chez Indeed.com. « Il n'est pas surprenant que nous voyions un mélange de compétences en leadership, en business et en technologie se refléter dans les offres d'emploi pour le poste de DSI sur Indeed. »

Un rôle d'entraîneur

Toutefois, cette liste doit être prise avec des pincettes, explique Mark Weatherbee, vice-président IT chez Goodwill Industries Northern New England : « un DSI n'a pas besoin d'être un expert dans tous ces domaines ». En fait, plusieurs des compétences les plus importantes nécessaires à l'excellence dans un poste de DSI ne figurent même pas sur cette liste. « Je pense que les DSI doivent constituer des équipes d'experts plus intelligentes qu'eux-mêmes,  ils ont presque un rôle d'entraîneur pour leur équipe informatique. Ils doivent défendre leurs clients et leurs propres équipes, développer des relations solides avec leurs pairs, comprendre les objectifs commerciaux de leur organisation et avoir un bon sens des affaires », dit-il. Si un DSI est nouveau, il devrait également travailler à renforcer la confiance au sein de son organisation.

Il faut regarder de près ce que les entreprises recherchent réellement chez un DSI, au-delà de ce que les offres d'emploi incluent souvent. En effet, la liste des compétences pour un poste de DSI, telles qu'elles apparaissent sur Indeed, suggère que l'on privilégie un ensemble de technologies spécifiques, celles des fournisseurs. Mais dans quelle mesure avez-vous vraiment besoin d'être techniquement capables de décrocher un poste de responsable informatique ? Ou plus important encore, à quel point les compétences techniques sont-elles essentielles pour réussir en tant que DSI ?

PublicitéSi les équipes de développement de logiciels travaillent avec des technologies spécifiques à un fournisseur, telles que SharePoint ou SAP, les DSI doivent avoir une idée de la manière dont ces technologies sont intégrées dans une infrastructure informatique plus grande, indique Mark Weatherbee. Il en va de même avec un hyperviseur comme VMware, toutes les organisations étant virtualisées dans une certaine mesure. Mais ils n'ont pas besoin de connaître les rouages de chaque partie d'une technologie spécifique à un fournisseur pour être des leaders efficaces.

DSI et legacy

« Il s'agit davantage de savoir comment embaucher le bon talent pour travailler avec ces technologies », dit-il. « Quand un DSI prend un nouveau poste, il hérite de nombreux systèmes d'entreprise, SAP, Oracle, UltiPro et il  a besoin d'embaucher les personnes compétentes pour gérer ces systèmes. »

Toujours selon Mark Weatherbee, c'est la clé des systèmes d'entreprise, notamment le stockage de données et la veille économique : il est essentiel de savoir comment et quand déléguer à des spécialistes des compétences en leadership, en gestion et en communication. « Beaucoup de descriptions de postes pour les DSI sont mal rédigées et font souvent référence à des technologies spécifiques », dit-il. « Un poste de responsable de l'information devrait être axé sur la compréhension des activités, la direction, la gestion et l'adéquation des compétences techniques du personnel, puis l'intégration de ces personnes dans chaque unité opérationnelle », explique-t-il.

Bien sûr, beaucoup dépend de la taille de l'organisation, explique Ann Dunkin, DSI du comté de Santa Clara, en Californie et précédemment DSI de l'Agence américaine de protection de l'environnement pour l'administration Obama. Les petites organisations avec des départements informatiques et des équipes de développement de logiciels limités nécessitent un DSI plus actif, dit-elle.

Un DSI plus technique pour les entreprises plus petites

« Si vous faites partie d'une organisation plus petite, alors, oui, les compétences techniques sont importantes », dit-elle. « Et en général, vous devez avoir une compréhension des principes et des processus par exemple pour la gestion agile ou celle des projets. Mais dans une grande organisation comme la mienne, où j'ai une énorme équipe d'informaticiens, pas tellement ».

Mark Weatherbee est d'accord. « La gestion de projet devrait être une compétence de base mais, plus important encore, les DSI doivent constituer des équipes ayant de bonnes compétences en gestion de projet. Avoir des gestionnaires de projets dévoués est encore mieux », dit-il. La même chose vaut pour l'agilité. « Tandis que les DSI dirigent souvent des équipes de développeurs et doivent donc avoir une compréhension générale des pratiques de développement agile et des logiciels, la minutie de ces principes et cadres devrait être gérée par les équipes elles-mêmes », ajoute-t-il.

Pourtant, les organisations font parfois l'erreur d'embaucher un expert technique pour des postes de DSI. « C'est une question de compétences générales lorsque vous arrivez au niveau DSI, mais vous devez également avoir suffisamment de connaissances techniques pour ne pas vous ensabler. Vous devez comprendre les principes de base de ces technologies, mais pas entrer dans les plus petits détails » dit Ann Dunkin.

Compétences en leadership : le vrai différentiateur

Alors, quelles compétences devriez-vous perfectionner dans votre rôle de DSI ? « Pour moi, souligne Ann Dunkin, c'est quelqu'un qui peut gagner les coeurs et les esprits des gens qui travaillent pour lui. Qui peut attirer et retenir des personnes ayant une vision, grâce à un encadrement, grâce à un soutien solide. C'est du leadership. Ils doivent également avoir de bonnes compétences en gestion afin de pouvoir réaliser leur mission et bien comprendre leur domaine d'activité pour que le personnel fasse le bon travail de la bonne façon

Pour cette raison, la budgétisation et le recrutement, deux compétences identifiées par Indeed dans sa liste de compétences pour les DSI, sont en fait des compétences incontournables pour tout DSI, indique Mark Weatherbee. « La planification budgétaire, à la fois opérationnelle et capitale, est nécessaire, et un examen attentif des dépenses est impératif », dit-il. « Les compétences de recrutement sont également essentielles, car les directeurs informatiques doivent constituer des équipes solides. Les équipes fortes créent le succès, le DSI aide juste à orchestrer une partie de ce succès. »

Jo Abernathy, DSI de Blue Cross Blue Shield en Caroline du Nord, est d'accord. Il est plus important de trouver des leaders qui relèvent du DSI et qui possèdent une expérience propre du domaine qu'un DSI qui peut démontrer ses compétences. Le rôle de DSI devrait fonctionner à un niveau supérieur et être plus nuancé et axé sur la stratégie, explique Jo Abernathy.

Des capacités de leadership

Il poursuit : « vous devez être en mesure de transmettre une histoire convaincante sur votre entreprise et votre organisation technologique pour recruter et retenir les talents. Vous devez avoir la capacité de motiver et d'inspirer les gens. Avec cela, vient la capacité d'amener les gens à ramer dans la même direction quand ils ne sont pas d'accord. Les gens ont besoin d'être entendus, mais, en fin de compte, ils ont besoin de quelqu'un qui n'a pas peur d'expliquer la logique, d'obtenir un engagement, de trouver une attitude appropriée dans les moments délicats

Selon Mark Abernathy, le coaching et le mentorat constituent une autre capacité clé des directeurs des technologies de l'information. Cela inclut le développement et la fourniture d'un feedback constant aux équipes pour s'assurer qu'elles sont en phase avec la mission et les valeurs de la marque que vous construisez. S'ils ne le font pas, dit-elle, vous pouvez les inviter à partir. Bien que cela puisse sembler dur, la crédibilité d'un DSI et sa capacité à prendre et à justifier des décisions difficiles est une autre clé de son succès, remarque Jo Abernathy.

Le pouvoir de déléguer et de communiquer

Compte tenu de la portée des responsabilités typiques du DSI, vous devez également savoir ce que vous devez contrôler, explique Jo Abernathy. Savoir déléguer est une compétence clé. « Choisissez vos batailles, donnez du pouvoir et permettez à vos unités d'affaires d'être aussi indépendantes que possible », dit-elle.

En tant que DSI, vous devrez affiner la capacité à filtrer des informations, comprendre ce qui compte vraiment et l'exécuter, explique Jo Abernathy. « Les DSI sont inondés de tellement d'informations sur la stratégie et les initiatives de leur entreprise, les technologies émergentes, la politique et les egos, les valeurs des fournisseurs et les différents enjeux. Vous devez être en mesure d'évaluer, de filtrer, de décider et de passer à autre chose », dit-elle. « Vous devez affiner la capacité de jongler avec beaucoup de choses et de suivre les plus importantes. Ce qui peut être difficile. Vous voulez être considéré comme engagé, mais pas devenir un micro-gestionnaire. »

Pour atteindre cet équilibre, les compétences en communication sont essentielles. En tant que DSI, vous devez communiquer avec force et efficacité à tous les niveaux et être capable de démontrer votre valeur pour l'ensemble de l'organisation. Les communications doivent couvrir le plus d'aspects possibles de l'informatique: stratégie globale, financière, recherche de talents, feuilles de route et plans, amélioration continue, etc. L'informatique a tendance à être assez mauvaise pour commercialiser les services et leurs réalisations. « Faites savoir à l'organisation ce que vous faites et ce que vous accomplissez. Demandez ce qu'ils apprécient de vous et ce qui manque », dit-elle.

Embaucher un CTO

La passion de rester à jour sur les nouvelles technologies peut également contribuer à générer de la valeur, en particulier avec le rythme effréné des changements technologiques, dit-elle. Pour aider à résoudre ce problème, Jo Abernathy explique qu'elle a embauché un CTO qui a la responsabilité principale de cette tâche.

« Il m'aide, ainsi que les autres dirigeants de mon organisation, à rester à jour et à filtrer le « battage médiatique ». Il est important de retenir certaines ressources pour explorer de nouvelles technologies. « La dernière chose que vous souhaitez, c'est d'être l'exécutant d'un consultant extérieur, parce que cela diminue votre valeur et peut vous positionner comme un obstacle si vous n'êtes pas d'accord avec le choix, mais pas dans le processus d'évaluation. »

Le rôle du DSI est incroyablement varié, mais dans l'ensemble, un leadership fort, la capacité à communique, à négocier des conflits, à déléguer et une passion pour les nouvelles technologies sont la clé du succès à ce poste.

Sharon Florentine / IDG News Service (adapté par Didier Barathon)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis