Les irritants des téléconseillers Axa résolus en mode collaboratif

Axa Assistance a utilisé la Box Klaxoon pour mener des concertations collaboratives afin d'accroître l'efficience des équipes de téléconseillers.
PublicitéAxa Assistance dispose de plateaux de téléconseillers à Châtillon (région parisienne, France) et Rabat (Maroc). Dans le cadre d'une réorganisation du fonctionnement des équipes, l'entreprise devait éliminer tous les « irritants », c'est à dire tous les freins au fonctionnement optimal. Au lieu d'utiliser des paperboards et des post-its dans le cadre d'ateliers classiques de brainstorming, Jean-Baptiste Burin, chargé de l'excellence opérationnelle chez Axa Assistance, a préféré digitaliser les ateliers. De ce fait, il était possible de travailler de manière unifiée sur les différents sites.
La solution technique retenue a été la Box Klaxoon, une appliance collaborative, et plus exactement le module Brainstorm, utilisable à partir des smartphones comme des ordinateurs portables. Cette solution a été appréciée par sa capacité de « management visuel », c'est à dire de recréer de manière numérique et partagée entre sites l'équivalent des fameux post-its. En début de chaque journée, durant un mois, une session de quinze minutes était initiée. Chaque collaborateur avait cinq minutes pour décrire ses irritants à partir de son smartphone. Les dix minutes suivantes permettaient de valider la description des irritants. Environ 80 % des irritants, qualifiés de « simples » étaient alors résolus dans la journée. Pour les 20 % restants, supposant une gestion de projet voire des investissements, une procédure plus lourde était alors lancée. En 30 jours, 200 problèmes ont été réglés.
Article rédigé par

Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire