Technologies

Les grands centres HPC dans les starting-blocks pour l'informatique quantique

Les grands centres HPC dans les starting-blocks pour l'informatique quantique
Selon l’enquête IDC pour Atos et IQM, 76% des grands centres HPC mondiaux prévoient d’utiliser l’informatique quantique d’ici 2023.

Selon une étude IDC réalisée pour Atos et IQM, les grands centres de calcul intensif souhaitent utiliser l'informatique quantique à brève échéance et ont déjà identifié plusieurs cas d'usage.

PublicitéPour le compte d'Atos et d'IQM Quantum Computers, un fabricant européen d'ordinateurs quantiques, le cabinet d'études IDC a interrogé 110 décisionnaires travaillant dans les plus grands centres HPC mondiaux afin de sonder leurs perspectives en matière d'informatique quantique. Si 27% seulement des répondants expérimentent aujourd'hui celle-ci, les proportions pourraient rapidement s'inverser, puisque 76% des centres HPC prévoient d'utiliser l'informatique quantique d'ici 2023. Par ailleurs, 71% prévoient d'investir dans une infrastructure quantique sur site d'ici 2026.

Pour les décideurs interrogés, les ordinateurs quantiques vont notamment permettre de relever de nouveaux défis, comme la logistique de la chaîne d'approvisionnement ou le changement climatique (45 %), mais aussi de résoudre plus rapidement des problèmes déjà existants (38 %) et de réduire les coûts informatiques (42 %). Les cas d'usage envisagés ont pour point commun d'impliquer l'analyse d'énormes quantités de données, mais l'informatique quantique apparaît également comme un moyen de résoudre des cas d'usage sectoriels spécifiques, par exemple dans le secteur financier ou dans la santé. Les principales applications identifiées par les répondants concernent ainsi, dans l'ordre, la recherche dans des bases de données (59 %) ; l'analyse des risques d'investissement (45 %) ; la modélisation moléculaire (41 %) et la gestion d'actifs (32 %).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre organisation utilise-t-elle une authentification multifactorielle (MFA) ?