Technologies

Les entreprises réclament des flux de données en temps réel

Les entreprises réclament des flux de données en temps réel
Les flux de données en temps réel permettent de mieux satisfaire les clients selon l’enquête.

Selon une étude réalisée par Confluent, les flux de données en temps réel sont jugés indispensables par la plupart des entreprises.

PublicitéSelon une étude réalisée par Confluent, 97% des entreprises dans le monde exploitent à un endroit ou un autre le streaming de données en temps réel. Pouvoir gérer des flux de données en temps réel est jugé essentiel par 80 % des entreprises. Cette approche permet en effet de mettre en place des processus métiers réactifs et d'améliorer l'expérience clients. Parmi les nécessités en temps réel, la synchronisation entre différents environnements, notamment on cloud et on premise, est considérée comme nécessaire à l'atteinte des objectifs en termes de chiffre d'affaires par 68 % des répondants. Et 76 % qu'intégrer les données en temps voulu (pas nécessairement temps réel) est nécessaires aux processus de l'organisation.

Mais, cependant, la réalité est moins idyllique que ces quelques chiffres pourraient laisser entendre. Ainsi, 68% des répondants affirment qu'il est compliqué de trouver les données dont les entreprises ont besoin pour créer des applications en temps réel. Le principal obstacle, dans 60 % des cas, relève de difficultés d'intégration des sources de données multiples, loin devant d'autres motifs (incompatibilité d'applications avec le temps réel pour 49 %, manque de compétences 39 % et manque de budget 32%). En deçà du temps réel, même le temps voulu pose problème : 40% des répondants déclarent ainsi avoir des difficultés à intégrer leurs données en temps voulu. Au final, seuls 39 % des répondants se déclarent totalement prêts à mettre en oeuvre un cloud hybride avec des flux de données entre les différentes composantes, on premise et on cloud.

De plus, sur les 97 % d'entreprises utilisant les flux de données en temps réel, 66 % ont généralisé cette manière de faire. Plus réjouissant, dans ces 66 %, 63 % (soit environ 42 % de l'échantillon complet) ont connu une croissance annuelle de leur chiffre d'affaires d'au moins 10% entre 2020 et la fin de l'année 2021 malgré la crise sanitaire mondiale.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà eu recours à un tiers-mainteneur pour prolonger la durée de vie de certaines applications ?