Les DSI se font chiper les achats informatiques

Aux Etats-Unis, selon l'étude de CompTIA, les achats informatiques échappent aux DSI pour aller vers les métiers.
PublicitéDe plus en plus, les directions commerciales gèrent les achats informatiques, qui étaient traditionnellement l'apanage des DSI. « Pour ces derniers, c'est peut être l'occasion de se ressaisir, de voir cela comme une opportunité, plutôt qu'un empiètement sur leur pré carré », note Carolyn April, directrice de la recherche au sein de CompTIA, association professionnelle de l'industrie IT américaine.
« Les directeurs informatiques et leurs équipes continuent de participer au processus, leur savoir-faire et leur expérience sont valorisés, mais les directions métiers ont clairement musclé leur influence. C'est aussi le que la technologie a évolué d'une fonction de soutien pour l'entreprise à celle d'actif stratégique. »
Les achats échappent de plus en plus à la DSI
Dans sa dernière étude, CompTIA a observé que la moitié des 675 entreprises américaines interrogées ont déclaré que l'objectif premier pour l'utilisation de la technologie était avant tout commercial. Et 52% ont expliqué que les budgets des départements commerciaux étaient aussi utilisés pour payer des achats informatiques l'an passé. Mais comme les patrons de ces départements ont commencé à acheter leurs propres technologies, leur besoin en conseil auprès de la DSI a augmenté.
CompTIA a estimé que 40% des responsables métiers travaillent avec la DSI pour déterminer conjointement comment déployer matériels, logiciels, services et autres solutions.Seulement 14% d'entre eux assurent se passer de la DSI pour gérer la technologie, 19% gèrent tous les achats de matériels, logiciels services et solutions technologiques. Environ un quart mixe plusieurs méthodes d'achats, en solitaire ou en collaboration, suivant les sujets.
La DSI garde la responsabilité de l'infrastructure
Question complémentaire : qui règle ces achats ? Les responsables interrogés ont répondu, à 39% les départements métiers, à 15 % le service informatique, 46 % ont répondu que cela dépendait du type de technologie. Sans surprise, les directions métiers achètent les services dans le cloud, la DSI garde la responsabilité de l'infrastructure : postes de travail, serveurs et autres appareils.
« Nous avons constaté que les directions métier et les DSI se complètent », observe Carolyn April. « Les métiers doivent reconnaître qu'une relation équilibrée est maintenant préférable. Ils travaillent en collaboration avec l'informatique, en la gardant dans la boucle.... Quant aux DSI, ils ont besoin de parler la langue de l'entreprise, avec une nouvelle génération d'acheteurs qui ne veut pas entendre parler des implications techniques de ses achats », explique Carolyn April.
Les DSI ont deux autres cartes à jouer. Les achats qui leur échappent sont décentralisés, donc ne peuvent faire l'objet d'achats de masse, moins couteux et leur sécurité n'est pas assurée de même que leur conformité. Ce qui fait deux occasions pour les DSI de rebondir.
Publicité
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire