Stratégie

Les DSI du secteur public, moins portés sur le digital que leurs collègues du privé

Les DSI du secteur public, moins portés sur le digital que leurs collègues du privé
Rick Howard, du Gartner, conseille aux DSI du secteur public de se comparer à leurs confrères, y compris du secteur privé.

Une étude du Gartner souligne le retard des DSI du secteur public en matière d'investissements dans le digital.

PublicitéLe Gartner a interrogé 2 598 DSI de 93 pays, dont 377 du secteur public dans 38 pays. Ces derniers consacrent en moyenne 21% de leurs budgets à la transformation digitale, ce chiffre est en moyenne de 33% pour l'ensemble des DSI. En 2018, la moyenne se situera à 43%, le pourcentage dans le secteur public à 28%. Un écart conséquent qui n'est pas en passe de se résorber.

Selon Rick Howard, vice-président de la recherche au Gartner, 2016 a vu s'exprimer chez les citoyens, en particulier américains, un grand degré de frustration et un faible niveau de confiance sur la performance des institutions publiques. « Cela doit rester une priorité, les DSI du secteur public ont, en 2017, l'obligation de regarder au-delà de leurs propres organisations et de se comparer aux concurrents les plus performants du secteur public comme des autres secteurs. Ils doivent s'engager à poursuivre des actions qui entraînent des améliorations immédiates et mesurables que les citoyens puissent reconnaitre et apprécier. »

Les collectivités locales plus favorisées

Les DSI du secteur public prévoient une augmentation moyenne de 1,4 % de leurs budgets informatiques, par rapport à une augmentation de 2,2 % pour l'ensemble de leurs confrères. Ceux des administrations locales semblent plus favorisés, avec une croissance moyenne de 3,5 %.

Le Gartner a également demandé aux répondants d'identifier les technologies les plus susceptibles de les intéresser au cours des cinq prochaines années. L'analytic avancé arrive en tête avec 79% des réponses, devant  la sécurité numérique, 57%. L'internet des objets entraînera des changements et des transformations pour 68% des collectivités locales, les DSI des ministères s'intéressant aux algorythmes commerciaux, à 41%. Les collectivités locales sont plus attirées par les véhicules autonomes et les robots. Le machine learning et la blockchain ne suscitent guère d'intérêt.

Un manque de compétences dans l'analytic

Les trois principaux obstacles identifiés par ces DSI du secteur public tiennent aux compétences et aux ressources (26 %), au financement et aux budgets (19 %) à la culture ou à la structure de l'organisation (12 %). Dans le domaine des compétences, le secteur public est déficient dans l'analyse des données (30%), ce qui comprend l'information, l'analyse, la science des données et l'intelligence économique. La sécurité et le risque sont classés en deuxième place.

« Par rapport aux DSI d'autres secteurs, ceux du secteur public ont tendance à ne pas s'associer aux start-ups et aux entreprises de taille moyenne, en négligeant les nouvelles idées, les compétences et les  technologies, souligne Rick Howard.»

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis