Les DSI contrôlent mieux leurs budgets

Selon deux études, menées par Forrester et CompTIA, les DSI contrôlent toujours leurs budgets, en concurrence avec leurs Pdg.
PublicitéLes DSI contrôlent toujours les cordons de la bourse, pour la plupart des dépenses technologiques de leur entreprise. Telle est la conclusion de deux études concordantes menées, l'une par le cabinet d'étude Forrester, l'autre par CompTIA, spécialiste américain de la certification informatique. Les DSI bénéficient du fait que les technologies sont complexes à implanter, la décision d'investir leur revient donc largement, mais les Pdg ont de plus en plus leur mot à dire dans l'acquisition d'outils numériques.
Dans quelle mesure les dirigeants d'entreprise décident-ils ou influencent-ils les achats technologiques ? C'est difficile à déterminer. « Ce qui est certain, c'est que c'est un changement naturel et nécessaire à un moment où les entreprises investissent de plus en plus dans les technologies tournées vers le commercial, destinées à gagner, à servir et à conserver des clients », note Andrew Bartels, analyste chez Forrester Research, principal auteur de l'étude : C -Suite Tech Purchasing Patterns.
Au cours de la dernière décennie, les directeurs informatiques ont regardé avec anxiété comment les directeurs marketing, vente, achat et ressources humaines, sans les consulter, ont assuré des achats dans le SaaS. Mais de telles technologies, si elles n'ont pas été correctement examinées ou testées, posent des questions en matière de cybersécurité ou d'intégration, obligeant les DSI à intervenir pour résoudre des problèmes ou aider à leur mise en oeuvre, explique Andrew Bartels. On n'écarte pas si facilement les DSI des achats de technologies.
Les DSI possèdent toujours le « Moose »
Il est difficile de déterminer dans quelle proportion les DSI sont placés dans une situation délicate en matière d'achats informatiques. Tout dépend de l'interlocuteur interrogé. Par exemple, les dirigeants américains sondés par Forrester en 2016, ont affirmé que 32% de leurs achats de technologie étaient réalisés en dehors de la DSI. Andrew Bartels affirme que cela n'est pas exact, 70% de toutes les dépenses technologiques concernant le Moose (Maintenance and operate the organization systems and equipment). Dans ce Moose on peut intégrer : les frais de maintenance, de sous-traitance, les services télécoms, le personnel de maintenance et des services opérationnels, les serveurs, le stockage, les postes de travail. Les DSI contrôlent la base de l'informatique de l'entreprise et on doit forcément passer par eux. Les 30% restants sont consacrés aux nouveaux projets, qui peuvent passer en partie par un élément du Moose.
L'importance croissante des technologies numériques a obligé les dirigeants d'entreprise à s'associer étroitement aux décisions d'achat. Mais, affirme Andrew Bartels, seulement 5% de tous les nouveaux achats de technologie seront entièrement contrôlés par les entreprises d'ici 2018. Les technologies devant fonctionner dans un environnement complexe nécessitent souvent de multiples parties prenantes.
PublicitéLe savoir-faire technologique croissant des chefs d'entreprise et la disponibilité plus large de solutions dans le cloud amènent les Pdg à jouer un rôle plus important dans ce processus, estime Andrew Bartels. Mais la persistance des logiciels sous licence, l'adoption croissante du cloud et les défis de la mise en oeuvre et de l'optimisation des solutions, signifient aussi que les DSI et leurs équipes jouent toujours un rôle dominant.
Les dirigeants poussent les logiciels en SaaS
CompTIA vient d'annoncer des résultats similaires, après un sondage mené auprès de 675 entreprises américaines, pour son rapport intitulé « Considering the New IT Buyer ». Constat : 45% des répondants ont déclaré que les idées sur la technologie proviennent de différentes directions et 36% que davantage de dirigeants étaient impliqués dans la prise de décision. En outre, 52% des personnes interrogées ont utilisé le budget de la direction commerciale pour effectuer des achats de technologie au cours de la dernière année. Les dirigeants ont tendance à acheter des logiciels en SaaS qu'ils peuvent fournir rapidement.
Les directeurs financiers, les Pdg, les directeurs de la chaîne d'approvisionnement et les responsables de la relation client sont plus susceptibles de s'associer avec l'IT pour se procurer les technologies dont ils ont besoin, y compris le SaaS ou d'autres solutions en cloud. Les directeurs marketing, longtemps les principaux acteurs du shadow IT, assumeront le contrôle de 36% de toutes les dépenses liées aux nouvelles technologies marketing d'ici 2018. Mais, selon Andrew Bartels, ces directeurs marketing travaillent plus étroitement avec leurs DSI que par le passé. Une des principales raisons est que les directeurs marketing assument plus de tâches d'acquisition de clients, mais constatent que la gestion du cycle de vie du client nécessite l'expertise technique du DSI.
« Ils doivent s'aligner plus étroitement avec le DSI car ils doivent lier les données du marketing, des ventes et du service à la clientèle pour donner une vision plus holistique », souligne l'analyste de Forrester. « Ils ont besoin du DSI en tant que partenaire parce qu'ils savent qu'ils ne peuvent tout faire eux-mêmes. »
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire