Projets

Les communications internes de l'Otan passent par la vidéoconférence

Les communications internes de l'Otan passent par la vidéoconférence
Gus Mommers met en avant la sécurité, le collaboratif et les économies réalisées

L'Otan adopte une nouvelle solution de visioconférence, celle de Polycom (groupe Mitel)  pour réduire les déplacements et améliorer la collaboration.

PublicitéL'Otan est presque comme toute les organisations, elle veut économiser dans ses frais de déplacement et réagir plus vite en faisant appel à la visioconférence. Elle dispose en fait de deux réseaux de communication interne, l'un pour les informations non classifiées (réseau dit « restreint »), l'autre pour les communications classifiées (réseau dit « secret »). Le réseau restreint, est celui  qui accueille la solution Centro de Polycom, lancée à l'automne dernier, et déployé en premier sur ce site, avant sa commercialisation officielle fin février.

Les responsables de l'Otan que nous avons pu interroger, dont Gus Mommers, chef de division CMS à l'Agence de communication et d'information interne, ont souligné à la fois la sécurité et les capacités collaboratives de la solution. Elle présente également des avantages ergonomiques avec une caméra à 360° qui filme tous les participants présents dans la salle de conférence. Même s'ils se déplacent ils restent filmés. Et ils peuvent voir leurs interlocuteurs non plus sur un seul grand écran, mais sur 4 écrans plus petits situés au centre de la salle.

2 500 téléphones VVX

La solution est intégrée avec des outils courants de Microsoft, Outlook ou Lync, elle prend en charge les protocoles H.323 ce qui facilité l'interopérabilité. L'Otan s'équipe également de 2 500 téléphones VVX, sa dernière gamme de téléphones de bureau, équipés d'écrans pour la vidéoconférence. L'Otan qui a déménagé son siège à Bruxelles en a profité pour moderniser ses communications, d'où le recours à la vidéoconférence, ce qui permet aussi de réduire les budgets, l'autre objectif affiché. 

Le système RealPresence Centro équipe la salle centrale de commandement, celle qui distribue les communications et organise le partage d'information, les salle et systèmes qui servent pour toutes sortes  de réunions, de commandement, d'opérations militaires ou administratives. Polycom met en avant la qualité du son et des microphones intégrés, de la vidéo, celle qui définit la résolution des clips vidéo, des animations de CAO, des diagrammes médicaux. Des « astuces » facilitent la vie des utilisateurs, ils peuvent par exemple utiliser leur propre terminal pour activer des enregistrements, disposent de ports USB, ou peuvent cacher la caméra s'ils veulent rester en mode confidentiel.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis