Les 5 précautions à prendre pour les DSI de la distribution

Les DSI de la distribution doivent se remettre en cause et prendre au moins 5 précautions.
PublicitéLes DSI ont l'opportunité d'aider à la fois l'organisation informatique et leur entreprise en général, non seulement à suivre les changements de leur secteur mais à faire face à des obstacles imprévus. Ceux de la distribution ont cinq possibilités d'être pertinents en aidant leur entreprise dans sa transformation.
1/ Trouver le bon équilibre
En ce qui concerne les technologies émergentes, de nombreux DSI de la distribution se focalisent trop « sur ce qui brille » explique Peter Sheldon, vice-président de la stratégie chez Magento Commerce et ancien analyste de Forrester Research. « Ils se lancent et investissent dans des pilotes sans vérifier la maturité de la technologie », explique-t-il. Par exemple, il est important de déterminer si une nouvelle solution fonctionne dans un environnement mêlant distribution physique et web. De même, il faut vérifier si bluetooth et WiFi sont opérationnels. Dans le même temps, les DSI doivent trouver le juste équilibre entre être perçus comme négatifs et sans appui mais quand même conseiller le Comex. Il doivent être sûrs d'eux quand ils parlent d'expérience client.
2/ Travailler avec les autres
La montée d'autres fonctions de niveau Comex, tels que le Chief Digital Officer (CDO), qui peut être responsable de la découverte de « ce qui brille » ainsi que du Directeur marketing, de plus en plus puissant avec des budgets technologiques importants, signifie que le DSI peut avoir à bien délimiter son territoire et son influence. Il doit lutter pour entraver les dépenses qui se produisent sans son appui.
Un DSI proactif va chercher à travailler avec toute l'entreprise pour résoudre les défis technologiques et ne pas les entraver. Les DSI qui réussissent ne vont pas dire « Non, nous ne pouvons pas le faire », ceux qui sont proactifs vont affirmer : « C'est une excellente idée. Voici comment je pense que nous devrions travailler ensemble pour la mettre en oeuvre ».
3/ Avoir pour objectif la livraison continue
Les DSI doivent disposer des bonnes personnes, des processus et des produits pour soutenir la livraison continue, souligne Rob Thomas, SVP, Global Research & Development chez Manhattan Associates. Cela peut signifier rechercher des partenaires qui ont des produits avec tous les éléments nécessaires : des composants commerciaux découplés pour supporter les améliorations de plug and play dans tout le système. Un modèle qui permet des solutions et des stratégies uniques tout en garantissant que les composants du système de base peuvent être mis à niveau sans délai d'inactivité. C'est évidemment la possibilité de déployer et d'exploiter des environnements dans le cloud qui prennent en charge l'approvisionnement rapide.
« L'agilité commerciale, l'agilité architecturale, les partenaires, la capacité de l'entreprise à créer un avantage concurrentiel ou à réagir à une menace concurrentielle avec une livraison continue, les placent en position de créer l'avenir plutôt que de le subir », lance Rob Thomas.
Publicité4/ Assurer une performance cohérente et fiable
Imaginez ceci: vous entrez dans un magasin avec votre liste d'achats. Le vendeur entre votre nom sur sa tablette et connaît instantanément votre historique complet d'achats dans ce magasin et propose des suggestions basées sur les achats effectués par d'autres clients. C'est l'idéal. « Mais, avec tout le trafic réseau généré par des technologies sans fil en magasin, il est important que les consultations n'interfèrent pas avec la bande passante requise par d'autres applications prioritaires, explique Rob Thomas. « Je vois que cette étape est ignorée ; Il y a beaucoup d'hypothèses où un test est supposé terminé et les DSI affirment que cela fonctionnera dans tous les magasins. "
5/ Soutenir un écosystème ouvert
De nombreux distributeurs traditionnels luttent pour intégrer les éléments numériques et physiques dans l'infrastructure informatique, mais ils sont freinés par les silos déclare Shelley Kohan, vice-présidente chez RetailNext. «Les distributeurs d'aujourd'hui doivent comprendre l'importance d'un écosystème ouvert dans le paysage », explique-t-elle. Les DSI peuvent travailler avec diligence pour créer une infrastructure qui prend en charge cette solution intégrée sur tous les points de contact de l'entreprise. « Les distributeurs qui créent vraiment cet écosystème partenaire avec une intelligence partagée vont passer devant leurs confrères qui ne peuvent pas employer certaines de ces stratégies », dit-elle.
Article de Sharon Goldman / IDG News Service (traduit et adapté par Didier Barathon)
Article rédigé par

IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire