Stratégie

Les 10 tendances à suivre pour 2018 selon PAC

Les 10 tendances à suivre pour 2018 selon PAC
Christophe Châlons, vice-président de PAC a voulu rapprocher les prévisions 2018 des projets des DSI (photo PAC).

Le cabinet d'études PAC propose aux DSI 10 thèmes de réflexion pour 2018, des architectures aux nouvelles technologies.

PublicitéLe cabinet PAC cède à la tradition des prévisions annuelles. Un exercice délicat, cabinets d'études et fournisseurs rivalisent en effet de diagnostics. Christophe Châlons, senior vice-president de PAC, et son équipe ont voulu  renouveler l'exercice, en rapprochant leurs prévisions des projets et difficultés des DSI. Son « top 10 » comprend : l'intelligence artificielle et le deep learning, l'automatisation, l'architecture IoT du futur, le multi-cloud, la sécurité autour du cloud, la blockchain, la mobilité du futur, le digital twin, le DevOps as a service, les expériences immersives.

1 - L'intelligence artificielle et le deep learning
Le deep learning, rappelle PAC, « consiste à utiliser des réseaux de neurones artificiels qui reconnaissent des modèles et des relations au sein de données complexes, telles que du texte, des images ou de la vidéo, afin d'en tirer des connaissances et des informations de classification et de traitement ». Essentiel pour l'analyse massive de données ou l'IA. Et plus directement la reconnaissance vocale, la traduction ou encore la reconnaissance de formes.

2 - L'automatisation
PAC s'intéresse à l'automatisation dans son rapport avec l'IA. « Dans le secteur de la banque et des assurances, les fintechs et les insurtechs automatisent déjà la prise en charge des clients, les processus KYC (know your customer, prise d'informations sur le client) et le traitement des sinistres. Les ESN sont aussi nombreuses à optimiser leurs coûts de maintenance et de supervision grâce à l'automatisation ».  Cette automatisation concerne aujourd'hui un dialogue entre les robots et les humains, il intègrera bientôt le traitement des images et des vidéos.

3 - L'architecture IoT du futur
Les SI actuels, façonnés autour des ERP, sauront-ils gérer le monde de l'IoT ? « Les entreprises commencent ainsi à restreindre leurs environnements ERP aux fonctions centrales liées aux RH, à la finance, au contrôle de gestion et à la gestion des stocks. C'est à côté qu'elles déploient des plateformes IoT, des développements spécifiques et des plateformes cloud (CRM, service clients...) pour supporter leur transformation digitale, plateformes middleware et API servant à lier les applications entre elles ».

4 - Le multi-cloud
Les entreprises font confiance à plusieurs plateformes, d'où la notion de  multi-cloud. « Mais celles-ci sont souvent dues à un manque de coordination dans l'achat de solutions plateformes cloud, en particulier par les directions métier ». D'où certaines complications, par exemple dans la gestion des contrats et la facturation, pour les processus de conformité, dans l'intégration et l'interopérabilité des données. « Les DSI ont donc pour mission d'éviter la prolifération naissante des environnements multi-cloud non contrôlés, ou de gérer ces environnements et de les intégrer dans des architectures cloud hybrides ».

Publicité5 - La sécurité autour du cloud
Selon PAC, les DSI doivent  faire face à cinq tendances majeures en matière de sécurité : la sécurisation du cloud (apportée par les opérateurs de service), la sécurité via le cloud (avec  un modèle « as a service » proche du modèle SaaS), la sécurité grâce au cloud (en combinant analyse des données de sécurité et IA), la sécurité du cloud (avec la conformité), la protection des environnements IoT.

6 - La blockchain
Les applications basées sur la blockchain et la technologie de stockage décentralisé DLT (Distributed ledger technology) concernent de plus en plus de secteurs : l'agroalimentaire (certification de l'origine...) la logistique (traçabilité des objets, documents de livraison numériques...), l'industrie (protection contre les contrefaçons, licences d'impression 3D...). Assureurs et banquiers rivalisent de projets pilotes DLT. « Les DSI exploreront sans aucun doute le potentiel des plateformes Blockchain privées pour leurs entreprises, en particulier quand leurs modèles commerciaux sont basées, ne serait-ce que partiellement, sur des transactions impliquant du contenu de grande valeur ».

7 - La mobilité du futur
Les véhicules électriques concernent : la collecte de données, la sécurité, la protection des données, la facturation, les voitures connectées, l'intelligence artificielle, le traitement d'images, la conduite autonome, et bien plus encore. Tous ces éléments doivent interagir, un écosystème entièrement nouveau s'installe. « Pour les DSI de nombreuses entreprises, cela implique d'identifier les écosystèmes clés et de collaborer avec de nouveaux partenaires ».

8 - Le digital twin
C'est l'intégration de toutes les phases du cycle de vie d'un produit : recherche et développement, simulation de comportement, processus de production. « En production, par exemple, les caractéristiques spécifiques des lots de petite taille peuvent être documentées en détail grâce au digital twin, ce qui permet aux fabricants de savoir précisément et à chaque instant quels produits sont fabriqués, quand, où et pour quel client ».

9 - Le DevOps as a service
« Le DevOps deviendra particulièrement attractif pour les entreprises dans les années à venir en raison des outils associés, qui ont connu un développement technologique et fonctionnel rapide et qui permettent d'automatiser toutes les étapes individuelles du cycle de vie d'une application de plus en plus intensément ». Avec des solutions accessibles depuis le cloud, le DevOps devient as a service.  Il permettra des améliorations en continu

10 - Les expériences immersives
La réalité augmentée va se développer en particulier dans les ventes et le marketing. Elle permet d'abord de visualiser des produits et les services de manière réaliste, partout et à tout moment. En plus, elle associe monde virtuel et monde physique, et le client connaît ce qu'on appelle une expérience immersive en étant plongé dans une réalité augmentée afin de mieux visualiser ses projets.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis