Le port de l'émirat d'Abou Dhabi automatise le suivi des conteneurs avec de l'IA

Nos confrères de CIO Middle East ont interviewé Arturo García, chief automation officer d'Abu Dhabi Terminals, l'établissement portuaire de l'émirat d'Abou Dhabi, sur l'usage fait de l'IA. Abu Dhabi Terminals (ADT) a déjà beaucoup investi dans l'automatisation et automatise encore davantage sa gestion portuaire en déployant de l'IA pour le suivi des conteneurs et la mise en oeuvre de véhicules autonomes.
PublicitéAbu Dhabi Terminals (ADT), qui gère et exploite le terminal à conteneurs du port de Khalifa dans l'émirat d'Abou Dhabi, renforce l'automatisation de ses process avec de l'intelligence artificielle afin d'optimiser ses coûts. Cela passe par un suivi intelligent des conteneurs et, potentiellement à terme, des navettes autonomes. ADT a été créé en 2006 et est basé au port de Khalifa, à mi-chemin entre Abu Dhabi et Dubaï. Khalifa est déjà le plus grand port semi-automatisé de la région du Golfe et l'actif maritime phare d'ADT.
ADT a déjà beaucoup investi dans l'automatisation, ce qui, selon l'entreprise, lui donne un avantage compétitif dans le secteur de la gestion portuaire. « En général, l'industrie portuaire mondiale est à la traîne par rapport aux autres industries, car les opérateurs portuaires sont assez prudents lorsqu'il s'agit d'investir dans la R&D, l'innovation et les technologies de rupture », a estimé Arturo Garcia, directeur de l'automatisation d'ADT. Il a ajouté : « l'avantage d'utiliser de l'IA est qu'elle améliore la chaîne logistique, ce qui améliorera l'efficacité du transport mondial de marchandises. » Pour déployer les nouvelles applications d'IA, ADT utilisera les services d'intelligence artificielle du cloud Microsoft Azure. Le plan d'optimisation des coûts a la bénédiction de la direction générale de l'opérateur portuaire.
L'AI devrait optimiser les coûts
« En innovant grâce à la mise en oeuvre de l'intelligence artificielle et de l'automatisation, Abu Dhabi Terminals s'engage à moderniser notre environnement portuaire, tout en réduisant considérablement notre empreinte carbone et nos coûts, ainsi que les durées d'escale pour ceux qui utilisent le port de Khalifa », a en effet déclaré Ahmed Al Mutawa, directeur général d'ADT. Les technologies d'IA proposées sur Azure permettront l'introduction d'applications de suivi intelligent des conteneurs conçues pour assurer une traçabilité à 100 % de tous les conteneurs traités par le port de Khalifa, ainsi que la possibilité de lancer un système de véhicule autonome, a expliqué Arturo Garcia.
ADT avait adopté quelques applications de suivi dans le passé, notamment des applications complexes basées sur les RTLS (systèmes de localisation en temps réel) GPS et RFID (identification par radiofréquence), mais celles-ci ont créé des charges de travail supplémentaires et des coûts accrus selon Arturo Garcia.
Le nouveau système de suivi utilisera le service Computer Vision d'Azure pour reconnaître les numéros de véhicule, l'emplacement du véhicule et les conteneurs transportés par les véhicules. L'application d'IA et l'intelligence du système seront déployées sur un système local Azure Stack Edge sur site, a précisé Arturo Garcia. Les données générées localement seront envoyées dans le cloud pour l'entraînement du modèle à l'aide de la technologie d'apprentissage automatique Azure afin d'améliorer la pertinence de la solution. Le nouveau système devrait aider ADT à améliorer ses capacités de suivi des conteneurs avec une empreinte technologique plus faible que celle utilisée jusqu'à présent selon Arturo Garcia.
Publicité« Dans le même temps, compte tenu de l'évolutivité et de la modularité des solutions basées sur Microsoft Azure, nous pouvons étendre les cas d'utilisation à différents domaines fonctionnels sans devoir mettre ne oeuvre des efforts et des investissements considérables », s'est réjoui Arturo Garcia. Microsoft est déjà un fournisseur à long terme d'ADT, mais une récente collaboration sur des projets d'IA a fait passer la relation « au niveau supérieur », comme l'a reconnu Arturo Garcia. Dans la pratique, ADT et Microsoft étaient « ouverts au partage de compétences et de capacités dans leurs domaines respectifs », a expliqué Arturo Garcia. En particulier, ADT a été séduit par la capacité de Microsoft à offrir un mélange de cloud, sur site et de sécurité pour la mise en oeuvre de systèmes d'IA. Arturo Garcia a relevé que l'emploi de l'IA et de l'automatisation avaient plusieurs objectifs.
IA et automatisation réduisent les erreurs et accroissent la sûreté
Arturo Garcia a ainsi relevé : « ADT a un plan continu d'investissement dans la R&D et les nouvelles technologies qui apportent de la valeur à notre coeur de métier, la gestion portuaire. L'IA et l'automatisation contribuent à assurer la cohérence de nos opérations, ce qui réduit notre dépendance aux ressources humaines, réduit les erreurs, améliore la sécurité et accroît considérablement l'efficacité opérationnelle ». ADT a déjà beaucoup investi dans l'automatisation, en utilisant des technologies pour opérer à distance certaines des fonctions quotidiennes du parc à conteneurs. Par exemple, les stations d'exploitation à distance (ROS) permettent aux opérateurs portuaires de charger et de décharger à distance les conteneurs des camions. En dehors de la région du Golfe, ADT utilise des opérateurs distants situés dans son centre BPO (Business Processing Outsourcing) aux Philippines pour gérer les exceptions et actionner à distance les portails pour laisser passer les camions.
ADT prévoit aussi d'utiliser l'IA pour mettre en oeuvre des véhicules complètement autonomes. Antonio Garcia a ainsi exprimé un véritable acte de foi : « je crois fermement que l'industrie portuaire doit être plus pro-active en investissant et en mettant en oeuvre de nouvelles technologies afin que notre industrie cesse d'être un suiveur et commence à être un leader en matière d'innovation ».
Article de Andrea Benito, CIO Middle East (traduit et adapté par Bertrand Lemaire)
Article rédigé par

IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire