Le passage au SaaS n'a pas que des avantages pour les DSI

Dans l'entreprise tout responsable de département peut passer au SaaS, la DSI a intérêt à reprendre la main.
PublicitéLa facilité d'adoption des logiciels en SaaS est telle que les responsables de département prennent des décisions indépendamment les uns des autres et indépendamment de toute autorité centrale. Du moins est-ce l'opinion de Janelle Hill vice-présidente au Gartner. Elle estime que cette approche reflète une plus grande liberté de choix par ces départements et peut améliorer les délais de commercialisation. Revers de la médaille, elle peut tout aussi bien entraver le fonctionnement de l'entreprise.
« Le passage indépendant et non coordonné au SaaS signifie que les objectifs, l'approche sélective, et la mise en oeuvre continue des services seront au mieux fragmentés et au pire cloisonnées. Une approche coordonnée des nouveaux services en SaaS et centrée sur le service a l'avantage de faire bénéficier de multiples unités commerciales de décisions communes et de soutien partagé pour toutes les différentes solutions SaaS ».
La DSI, maison de courtage
Cette démarche entraîne une transformation vers un "monde très différent" tant pour le DSI que pour l'ensemble de l'organisation informatique. Le directeur informatique se concentre sur les questions de possession et de fourniture de solutions technologiques avec des services de support précieux pour compléter l'utilisation du SaaS explique Janelle Hill. Il devrait penser à transformer la DSI, avec la possibilité de devenir une maison de courtage de cloud, offrant des capacités à valeur ajoutée, y compris le support pour des solutions en SaaS, les compétences d'intégration, d'approvisionnement et de gestion des contrats de compétences pour l'utilisation des plateformes de cloud.
Par conséquent, Janelle Hill estime que le secteur des services d'assistance et de support, représente une opportunité pour un système centralisé de mieux collaborer avec d'autres équipes de services partagés (HR, Voyage et frais, achats, comptabilité), ce qui n'est pas toujours évident si la question est d'ordre technique ou fonctionnel.
Cela revient également à passer d'un centre de coûts à un centre de valeur dans l'entreprise en relation avec les équipes commerciales. Cette transformation permettra également aux DSI d'élargir leur engagement avec les Pdg, pour s'assurer une participation plus tôt dans la planification des initiatives d'innovation et de croissance stratégique. Le Gartner estime que d'ici 2025, 55% des grandes entreprises déploieront avec succès une stratégie tout-en SaaS.
James Henderson / IDG News Service (adapté par Didier Barathon)
Article rédigé par

IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire