Stratégie

Le DSI de l'université de Berkeley critique le projet offshore de celle de San Francisco

Le DSI de l'université de Berkeley critique le projet offshore de celle de San Francisco
Larry Conrad, DSI de l'Université de Berkeley, ne veut pas d'offshore et critique les restrictions budgétaires

La Présidente de l'Université de San Francisco a signé un contrat offshore avec HCL, critiqué par le DSI de l'université de Berkeley.

PublicitéNos confrères de Computerworld ont écrit au mois de septembre que des licenciements se préparaient à l'intérieur de la DSI de l'Université de San Francisco en Californie (UCSF, The University of California, San Francisco). En cause ? Un plan de sous-traitance en offshore, négocié par Janet Napolitano, Présidente de cette Université, qui implique des licenciements et la fin de contrats avec plusieurs fournisseurs. L'UCSF qui comprend aussi un centre médical, a signé avec la SSII indienne HCL un contrat sur cinq ans, évalué à 50 millions de dollars. Dans ce cadre, l'Université devrait licencier 49 employés IT permanents et mettre fin à ses liens avec 30 autres fournisseurs. Certains des salariés menacés craignent d'être remplacés par des étrangers titulaires de visas temporaires H-1B.

Larry Conrad, le vice-chancelier adjoint pour l'informatique d'une autre Université californienne, celle de Berkeley, a écrit une note qui fait apparaître certaines réserves sur ce plan. Note que s'est procurée Computerworld. « Je ne suis pas au courant qu'une Université majeure dans le pays ait mis en oeuvre avec succès une telle initiative de sous-traitance informatique. Nous n'avons pas l'intention de suivre ce chemin ». Il a expliqué qu'il était au courant du contrat et « se penchera sur les résultats ».

Manifestation devant la DSI

Une manifestation devant les services informatiques de l'UCSF à San Francisco était  prévue le 15 novembre, elle est organisée par Sara Blackwell, une avocate de Floride représentant des travailleurs de Disney qui ont perdu leur emploi après que Disney ait délocalisé une partie de leur travail. L'Université de Californie est une institution publique et son plan de délocalisation a déjà suscité la protestation de plusieurs parlementaires, dont le sénateur Chuck Grassley (Républicain de l'Iowa), qui dirige la Commission juridique du Sénat. «Il est clair que l'Université cherche à remplacer des travailleurs américains par des travailleurs étrangers moins chers, basés soit à l'étranger, soit aux États-Unis », a-t-il écrit, dans une lettre à la Présidente de l'Université.

Seule la notion de qualité de service demeure

« Ce qui était logique il y a 20 ans, n'a pas de sens aujourd'hui, analyse Larry Conrad. Et ce qui est logique aujourd'hui, n'aura pas de sens dans 20 ans. Les applications métiers sont un bon exemple, il y a 20 ans, nous écrivions la plupart de nos principaux systèmes. Aujourd'hui, ce sont surtout des systèmes achetés, avec une tendance croissante au cloud. Il est difficile d'évaluer les changements que j'ai vus dans la technologie et la gestion au cours de ma carrière », a-t-il dit dans le mémo. Mais la seule chose qui n'a pas changé, c'est la nécessité de fournir un service excellent, informé et réactif à nos clients ».

PublicitéIl n'a toutefois pas totalement exclu l'externalisation, expliquant dans un mail interne que l'Université continuera à examiner, au cas par cas, les possibilités d'externalisation. Il s'en est surtout pris aux baisses de budgets. « En ce qui concerne les travailleurs en off-shore, Berkeley, comme beaucoup d'autres institutions, a été durement touchée par le désinvestissement systématique dans l'enseignement supérieur public, du aux gouvernements des différents États. Aujourd'hui, l'investissement dans l'éducation des étudiants profite à l'économie et à la société toute entière, mais un sentiment domine dans les gouvernements des États, à travers tout le pays, que l'enseignement supérieur est un bien privé qui profite à l'individu et ne devrait pas être une priorité pour l'investissement des Etats. Cela semble être devenu le cas ici en Californie ».

Patrick Thibodeau / IDG News Service (adapté par Didier Barathon)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis