Stratégie

Le digital est une opportunité pour se transformer

Le digital est une opportunité pour se transformer
Le Salesforce World Tour Paris s'est déroulé le 23 juin 2016 à la Porte de Versailles à Paris.

A l'occasion du Salesforce World Tour Paris, des dirigeants d'entreprises (BVA, SNCF...) se sont exprimés sur leur vision de la révolution numérique.

PublicitéA l'occasion du Salesforce World Tour Paris le 23 juin 2016 à Paris, l'éditeur a présenté un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux investissements en France. Mais la manifestation a aussi été l'occasion pour des témoins dirigeants d'entreprises de rappeler combien la transformation numérique est une opportunité. Mais elle comporte également sa part de menaces.
Ainsi, pour Gérard Lopez, Président du directoire de l'institut d'études BVA, « Google, Facebook et Amazon sont nos nouveaux concurrents car ils sont capables d'analyser les opinions de grandes communautés, y compris au travers du conversationnel, en repérant des signaux faibles et en traçant les comportements. » A cela s'ajoutent pour les personnels, surtout les plus âgés, les classiques peur de l'échec et du déclassement face à des jeunes de la génération Y. Isabelle Bascou-Debleme, secrétaire générale de SNCF Voyages, a reconnu ainsi volontiers que les hiérarchies intermédiaires ont peur de ne pas maîtriser les évolutions.

Savoir tirer parti des bénéfices

Face à ces peurs, la SNCF a une technique simple et efficace. « Nous passons par la logique de la recherche de bénéfices » a expliqué Isabelle Bascou-Debleme. Et cela implique de ne pas hésiter à renverser les hiérarchies dans du coaching inversé. Elle cite par exemple : « des conducteurs de trains avec 12 000 followers ont expliqué aux cadres du siège ce qu'était Twitter. »
Cette mobilisation de la base a parfois des aspects tout à fait inattendus. Ces aspects démontrent bien que la distribution de smartphones aux agents est loin d'être un gadget et qu'il y a bien transformation des processus métier en plus de « redonner de l'humain et de l'émotion » comme s'en est réjoui la secrétaire générale. Ainsi, dans certains TGV, des agents créent des communautés éphémères sur Twitter avec, en hashtag, le numéro du train. On est donc, à la SNCF, très loin des seules applications mobiles pour acheter son billet de train et que chacun connaît.

Un changement dans la vie quotidienne

Emilie de Possesse, Managing director Utilities chez Accenture, a constaté, pour sa part, que la transformation numérique touchait chacun dans sa vie quotidienne, notamment dans le domaine de l'énergie. C'est un domaine où, en effet, chacun aujourd'hui paye une facture sans trop s'en préoccuper car la relation est sans complexité : je consomme, je paye. « Or, désormais, chacun peut être producteur d'électricité et la revendre à son voisin, nous sommes donc dans le bidirectionnel » a relevé Emilie de Possesse.
Et, surtout, les objets connectés permettent, toujours au travers de son smartphone, de piloter ses équipements à distance, par exemple en allumant son chauffage un quart d'heure avant son arrivée. Le tout sans que l'usage soit complexe. Comme elle a relevé : « les entreprises proposant ces services cherchent à vendre une expérience client agréable et basée sur les datas. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis