L'IA soulève l'inquiétude des DAF et de leurs équipes

Selon une étude menée par l'Ifop pour Talan, les DAF et leurs équipes estiment que leur métier va changer dès 2026 pour devenir plus technologique. Parmi les enjeux majeurs, l'IA est déjà très implantée, mais elle inquiète les DAF qui pointent leur manque de formation ou les faibles compétences de leurs équipes en la matière.
Publicité82% des DAF et de leurs équipes pensent que leur métier va changer dans l'avenir et parmi eux, 34% estiment qu'il va évoluer vers une fonction plus « technologique ». C'est ce que révèle une étude réalisée par l'Ifop pour la SSII Talan en avril 2025, auprès d'un échantillon de 51 DAF et 250 employés des fonctions finance en France interrogés sur l'avenir de leur travail. Parmi les enjeux prioritaires auxquels les DAF estiment devoir faire face pour 2026, on trouve ainsi la cybersécurité, la qualité des données, l'automatisation des processus et, sans surprise, l'IA.
L'IA déjà fortement déployée
56% des répondants - une proportion qui atteint 73% chez les DAF - déclarent avoir déjà déployé des solutions d'intelligence artificielle, principalement pour l'automatisation des processus transactionnels - lettrage ou rapprochements -, l'analyse de données ou le reporting, avec des niveaux variables de maturité. Pour autant, 57% des DAF s'estiment dépassés par l'arrivée de l'IA dans leur métier et 59% la considèrent même comme un « vrai sujet d'inquiétude ». 71% des professionnels de la finance et 55% des DAF déclarent, en particulier, ne pas se sentir assez formés aux réelles capacités de l'IA.
De façon plus générale, 47% des DAF déclarent travailler avec un ERP, 29% ont mis en place de la RPA et 22% du process mining. Et, selon l'étude, ils rencontrent aussi des difficultés cette fois dans le choix des outils à déployer (pour un DAF sur trois) et face à la résistance au changement des équipes ou au manque de compétences internes. Leur relation avec les DSI est aussi un obstacle pour un DAF sur cinq.
Article rédigé par
Félix Hostachy (avec E.Delsol)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire