Business

Le Crédit Agricole inaugure Le Village pour l'innovation

Le Crédit Agricole inaugure Le Village pour l'innovation

La pépinière d'un nouveau genre s'ouvre à Paris pour soutenir les entreprises innovantes grâce à de nombreux partenariats.

PublicitéLors de l'inauguration de la pépinière parisienne du Crédit Agricole, Le Village, le mercredi 15 octobre 2014, Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture et porte-parole du gouvernement, a salué l'initiative : elle vise en effet à « créer une communauté pour le développement économique ». Situé au 55 rue La Boétie, dans l'ancien siège de l'UMP qui appartenait au Crédit Agricole Immobilier, cette pépinière accueille une centaine de start-up sur 4500 m². Outre les bureaux, l'endroit comprend des espaces de réceptions, de réunions, d'expositions, de rencontres... et même un studio d'une future radio (actuellement en test) qui sera entièrement consacrée à l'innovation.
Créé en premier à Paris grâce à une opportunité immobilière et après 18 mois de travaux, Le Village est destiné à se jumeler à des structures similaires ailleurs en France en s'appuyant sur le réseau des caisses du Crédit Agricole, a rappelé Dominique Lefebvre, président de la Fédération Nationale du Crédit Agricole. Cette pépinière s'appuie sur de très nombreux partenaires, à commencer par Pépinière 27 et le groupe Crédit Agricole mais la liste est longue : Orange, Microsoft, IBM, HP, Bearing Point, NEC, Ingenico, Sanofi, GDF Suez, etc. Ces partenaires appuieront de leurs conseils, de leur réseau et éventuellement de leurs prestations ou produits les start-up hébergées.
Ces start-up sont de multiples domaines : l'informatique et le numérique au sens le plus large, bien sûr, de la BI aux lunettes de réalité augmentée 100% françaises en passant par les services géolocalisés, mais aussi le marketing digital, l'agro-alimentaire, la santé, l'énergie... Faire travailler des start-up autour d'une banque est une idée originale mais qui n'est pas totalement neuve. En effet, selon les aveux des responsables du Crédit Agricole, l'idée en est venue avec le succès du Crédit Agricole Store. Ce magasin d'applications bancaires s'appuie en effet sur un réseau de start-up.
Le groupe Crédit Agricole, les grands groupes partenaires et les start-up se veulent membres d'un écosystème où chacun a à apprendre des autres.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Chaque type de données dispose-t-il d’une charte de qualité et d’un contrôle qualité ?