La variété, élément clé du business des données


Le décisionnel transforme les données en connaissances
Après la vague du Big Data toujours pas digérée, voici surgir les bases de données en mémoire. En plus d'un décisionnel qui se généralise en entreprise, pour concerner tous les décideurs à partir de sources d'informations de plus en plus variées, la DSI doit aussi affronter l'exigence de temps réel...
DécouvrirPour Fabrice Benaut, DSI d'IFR Global, venu partager son expérience lors de la matinée CIO Décisionnel du 23 septembre 2014, la variété est le meilleur moyen de maximiser la valeur des données.
PublicitéLogique oblige, les cabinets d'études sont très friands de décisionnel. Ils vendent de la donnée. « Notre métier est d'analyser l'ensemble de l'offre sur les marchés grand public, que ce soit en magasin, sur les sites web ou dans les catalogues », déclare Fabrice Benaut, DSI d'IFR Global, une filiale de GFK, venu partager son expérience lors de la matinée CIO Décisionnel du 23 septembre 2014. Sa mission est de comprendre l'offre et d'analyser la transformation pour que les distributeurs et les fabricants puissent évaluer l'efficacité de leurs offres. « Nous devons également calculer le ROI », précise Fabrice Benaut.
« La problématique du Big Data, c'est que nous avons des centaines de milliers d'entrées pour autant de catégories de produits. Nous avons créé des MDM avec des dizaines de millions de références pour catégoriser les données », déclare Fabrice Benaut. En parallèle, IFR Global collecte des données en provenance d'autres sources pour compléter ces informations issues du commerce. « Le challenge de la valeur de la données c'est que cette dernière décroit au fil du temps. Nous faisons des corrélations avec différents événements, comme par exemple les coupes du monde, pour enrichir notre production. C'est l'enrichissement de ces données par la variété du Big Data qui nous permet de relever ce challenge. », explique le DSI. Cette démarche oblige IFR Global à aller chercher des données compliquées à récupérer.
Instaurer une relation de confiance
Il faut ainsi inspirer la confiance auprès des utilisateurs. « Nous ne collectons jamais de données à l'insu de leurs propriétaires. En outre nous faisons en sorte qu'ils soient tenus au courant de l'utilisation des données et surtout pas par le biais d'une charte de 70 pages que personnes ne lira », explique Fabrice Benaut.
Cette relation de confiance est très importante pour le business. Dans le cadre d'analyses larges, la segmentation des données permet d'instaurer cette relation de confiance mais dans le cadre d'analyses plus fines où des données personnelles sont utilisées, il faut les anonymiser. Cela implique des contraintes fortes.
Le DSI d'IFR Global explique ainsi que la firme utilise dans ce but de très puissants algorithmes pour rendre la donnée complètement anonyme sans pour autant altérer sa valeur.
Nouer des partenariats
« Bien que nous ayons inventé le MDM en 1997 et bien d'autres systèmes inédits, nous n'avons jamais fait un réel focus sur la technologie », révèle Fabrice Benaut. IFR a ainsi noué de nombreux partenariats avec les éditeurs pour les développer.
Les clients étaient également mis à contribution. « Il faut avoir des solutions technologiques mais aussi des solutions tournées vers les utilisateurs. La valeur doit émerger des présentations que nous fournissons et faire germer chez nos clients de nouvelles questions », déclare Fabrice Benaut. Il précise : « Chez GFK, notre objectif, c'est de monétiser la donnée. Pour ce faire, il faut la rendre attractive en créant une vraie valeur ».
PublicitéMais IFR Global compte des dizaines de milliers de clients, donc autant de problématiques et de demandes différentes, qu'il s'agisse des type de business ou de population. Pour y répondre, le cabinet doit adapter sa proposition. « Nous devons être capables d'adresser toute ces populations », lance Fabrice Benaut.
Le cabinet d'études s'appuie tout d'abord sur ses analystes marketing qui représentent dans chaque pays la moitié des effectifs. Ils échangent directement avec les clients pour répondre au mieux à leur demande. « Sur la partie BI nous avons une plate-forme capable de créer toute sorte de tableaux de bord. Notre solution est complètement agile et très simple à utiliser », précise Fabrice Benaut.
En outre, l'ensemble du système BtoB d'IFR Global permet la mise en place de démarches d'intégration de données pour travailler directement avec les acteurs du marché. « Le client final, quel qu'il soit peut ainsi tirer la valeur des données que nous lui fournissons », argue le DSI d'IFR Global.
Article rédigé par

Oscar Barthe, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In, Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire