La Société Générale teste son cloud public avec AWS et Microsoft

En 2017, la Société Générale va passer plusieurs services bancaires dans le cloud public, actuellement en phase de test.
PublicitéLe DSI groupe de la Société Générale, Carlos Goncalves, a estimé lors du Symposium Gartner 2017 à Barcelone, que la transformation de la banque reposait sur quatre piliers majeurs : la livraison en continu des services, la transformation numérique de son architecture, le déplacement de son infrastructure dans le cloud et la capacité à se montrer agile dans sa gestion des talents. « À la fin de l'année, nous devrions avoir certaines de nos applications de base dans le cloud public », a précisé Carlos Goncalves qui le teste avec AWS et Microsoft. Le DSI a fixé à 2020 un objectif de 80% dans le cloud public ou privé, pour quatre de ses activités : Banque de Financement et d'Investissement, Gestion d'Actifs, Banque Privée et Services aux Investisseurs.
De son point de vue, « le cloud n'est plus la question, mais la réponse ». Pour le mettre en place, la banque a travaillé en étroite collaboration avec les régulateurs bancaires européens et ses fournisseurs de cloud public, pour assurer l'hébergement des applications de base dans le cloud en respectant les règles de conformité. L'équipe juridique de la banque et la DSI travaillent en liaison avec les responsables de la conformité d'AWS et de Microsoft aussi bien qu'avec les régulateurs de la Banque Centrale Européenne.
Innover plus rapidement que la concurrence
Lors de son intervention, le DSI de la Société Générale a également mis en évidence d'autres points. L'agilité, pierre angulaire de la transformation de la banque, un critère plus important que celui du coût. La rapidité, avec un approvisionnement en quelques minutes, plutôt qu'en quelques semaines ou en quelques mois. La livraison en continue, qui permet de s'adapter et d'innover plus rapidement que la concurrence, tout en attirant les meilleurs talents.
Depuis 2011, la banque a déjà réussi à réduire de moitié le coût total de possession de ses services informatiques, elle a formé 1500 employés à l'agilité et au DevOps et a enregistré une réduction de 45% de son délai de mise sur le marché. En passant d'applications monolithiques aux services, elle est passée d'un modèle obsolète et d'une stratégie de sécurité périmétrique à une sécurité intégrée au sein de l'entreprise et de ses applications.
Edward Qualtrough / CRN UK (traduit et adapté par Didier Barathon)
Article rédigé par

IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire