La plupart des PDG pensent leur DSI incompétent en matière d'IA

Les PDG ont adhéré au battage médiatique sur l'IA, mais les DSI et les Chief Data Officer avancent avec davantage de prudence, car ils constatent le décalage entre la réalité du terrain et les beaux discours des offreurs.
PublicitéPlus de la moitié des PDG ne croient pas que leurs DSI aient suffisamment d'expertise en matière d'IA pour répondre aux besoins à court terme de leurs organisations. Selon une enquête menée par Gartner au second semestre 2024, seuls 44 % des PDG estiment leurs DSI suffisamment compétents pour guider leurs organisations en matière d'IA jusqu'en 2026. Seuls 40 % des PDG considèrent que leurs directeurs data compétents en matière d'IA, et moins de 20 % d'entre eux croient en l'expertise en IA de la plupart des autres cadres de l'équipe dirigeante.
Une autre enquête récente a révélé que la plupart des PDG pensent que l'IA peut fournir de meilleurs conseils que les membres de leur conseil d'administration ou d'autres cadres de l'entreprise. Bref, les PDG ont-ils été trop poreux au battage médiatique entourant l'IA, et notamment la GenAI ?
Compétence clef pour la compétitivité
« On ne sait pas exactement quels sont les facteurs à l'origine des doutes concernant l'expertise des DSI et des CDO (Chief Data Officer), explique Jennifer Carter, analyste au Gartner, mais les PDG considèrent l'IA comme une technologie de transformation, et non comme un simple outil informatique supplémentaire. » Si les inquiétudes des PDG sont justifiées, leurs organisations sont face à un réel problème, ajoute l'analyste. Un manque d'expertise en IA dans l'équipe dirigeante pouvant aboutir à un énorme désavantage concurrentiel, selon elle.
« Nous constatons que la connaissance de la technologie et de l'IA renforce la prise de décision stratégique des dirigeants et les aide à identifier les opportunités d'innovation, à optimiser les opérations et à atténuer les risques liés aux perturbations de l'activité », explique Jennifer Carter. « Si un dirigeant est compétent en matière d'IA, il peut aider à protéger l'entreprise du battage marketing des fournisseurs et déceler ce qui est vraiment important pour l'organisation afin qu'elle se concentre sur ce point. »
Une autre enquête d'IBM sur l'équipe dirigeante des entreprises en 2024 a révélé que seulement 36 % des cadres, y compris les DSI, pensent que leurs organisations IT fournissent des services de base de manière efficace.
PDG : la peur de louper un virage clef
Alors que Jennifer Carter considère les résultats de l'enquête de Gartner comme un appel à l'amélioration des compétences, certains responsables informatiques suggèrent qu'une mauvaise communication ou des malentendus sur les capacités actuelles de l'IA peuvent susciter des doutes quant à l'expertise des DSI.
PublicitéDe nombreux PDG ont été sensibles au battage médiatique autour de l'IA, mais ne comprennent pas les réalités du terrain pour la faire fonctionner, estime Boris Kolev, la DSI de l'organisme de formation JA Worldwide, présent dans plus de 100 pays. Il ajoute que les PDG font parfois pression pour mettre en oeuvre des outils d'IA qui ne sont pas encore utiles parce qu'ils craignent de prendre du retard.
« Souvent, le PDG se rend à des conférences et à des événements où l'IA est un sujet et s'entretient avec des conférenciers et des présentateurs qui expliquent que l'IA est très facile à mettre en oeuvre et qu'elle est très puissante, explique-t-il. Mais lorsqu'il s'agit de sécurité des données, de coûts, de confidentialité, de conformité, de protection des données de l'entreprise, etc., les choses se complexifient et les PDG ne vont pas aussi loin. »
Des PDG « éblouis par les tours de passe-passe » des fournisseurs
Dans de nombreux cas, il existe un fossé entre les attentes des PDG et la mise en oeuvre des solutions d'IA par les DSI, abonde Yvette Schmitter, cofondatrice et PDG de la société de conseil en informatique Fusion Collective. La plupart des DSI et des CDO comprennent mieux la technologie que les PDG, qui sont souvent « éblouis par les tours de passe-passe » des fournisseurs de solutions d'IA, résume-t-elle.
« Le manque de confiance perçu dans les DSI et les CDO n'est pas dû à un manque d'expertise, mais à une déconnexion fondamentale entre les attentes des PDG et les réalités organisationnelles, dit-elle. Les PDG sont bombardés de messages sur l'IA et inondés par les promesses des fournisseurs sans comprendre pleinement les défis complexes en matière d'infrastructure, de gouvernance et de sécurité qui doivent être relevés en premier lieu. »
Yvette Schmitter cite des cas de chatbots de service à la clientèle qui sortent du cadre de leur script ou de brèches de sécurité liées à l'IA comme autant de preuves de la prudence dont doivent faire montre les DSI lorsqu'ils déploient de nouveaux outils d'IA. « Ce qui ressemble à de l'hésitation pour les PDG est en fait une prudence responsable de la part des leaders technologiques qui ont une vue d'ensemble, dit-elle. En réalité, les DSI n'avancent pas trop lentement, ils agissent délibérément pour éviter que leur organisation ne devienne un autre cas d'école. »
Les DSI face à un travail de fond
Cette différence entre les attentes des PDG et les réalités du déploiement peut soulever des questions injustifiées sur l'expertise des DSI, ajoute Ronnie Pisani, DSI chez NinjaCat, un fournisseur d'IA axé sur les solutions de marketing. « Il y a une énorme différence entre ce qui est techniquement possible de faire avec l'IA et ce qui est pratique à déployer dans un environnement d'entreprise complexe, dit-il. De nombreux PDG absorbent des récits qui font la une des journaux, alors que les DSI sont sur le terrain, confrontés à des données cloisonnées, à des systèmes Legacy et à des contraintes réelles. »
Le fossé entre les PDG et les DSI n'est pas une question de connaissances, mais de décalage dans le temps, ajoute Ronnie Pisani. « Une véritable transformation nécessite un travail de fond et de la patience, ajoute-t-il. Ce n'est pas toujours tape-à-l'oeil et cela ne fait pas les gros titres, mais c'est le travail de fond qui permet les grands bonds en avant. »
Article rédigé par
Grant Gross, CIO US (adapté par Reynald Fléchaux)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire