La frontière entre DSI et Directions Métiers s'estompe
PublicitéCIO. Comment se positionne le DSI et quelle est sa légitimité dans l'organisation ? Cela a t-il évolué pendant ces cinq années ?
Patrick Hereng : L'évolution de la fonction de DSI depuis cinq ans est liée à celle des systèmes d'informations qui jouent un rôle de plus en plus stratégique en étant davantage intégrés dans l'activité des différents métiers. Cela se traduit par un intérêt grandissant des directions générales face aux incidences et aux impacts qu'ont les systèmes d'information sur la productivité des collaborateurs et l'efficacité de l'entreprise.
Si, au départ, la DSI était perçue comme un centre de coûts, elle est maintenant devenue très stratégique. Désormais, le DSI est considéré comme créateur de valeur ajoutée pour les métiers de l'entreprise. Ainsi, on lui demande davantage de gouvernance. Du coup, les directions générales prennent plus en compte l'opinion du DSI lors de prise de décision. Ce qui demande également de la part du DSI d'être plus à l'écoute des besoins de sa direction générale. Chez Total, ce changement est associé aux fusions qui ont touché Total, Elf et Petrofina en 2000. Cela a eu des impacts sur les systèmes d'informations.
CIO. Quels sont ces impacts ?
P.H. Désormais, les systèmes d'information sont complètement intégrés à la chaîne de production. En harmonisant les processus métiers, le DSI est également amené à changer sa façon de travailler. Cela implique une conduite de changement importante. Désormais, on demande au DSI de démontrer, de mesurer, a posteriori, les gains associés au système d'information qu'il réalise. Le périmètre du DSI s'élargit de plus en plus. On parle alors de concept d'entreprise étendue.
Article rédigé par
Sandrine Chilotti
Partager cet article
Articles à la une
Antonio Casilli, sociologue : « l'IA représente une menace sur l'emploi socialement acceptable »
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire