Projets

L'Université de Cergy-Pontoise modernise son stockage pour dynamiser ses performances

L'Université de Cergy-Pontoise modernise son stockage pour dynamiser ses performances
Guillaume Renier, directeur informatique et systèmes d'information de l'université de Cergy-Pontoise. (Crédit Photo : DR)

Disposant d'une infrastructure de stockage vieillissante, l'Université de Cergy-Pontoise a fait le choix d'une baie Compellent de Dell EMC pour gagner en performance. La solution Optimize surveille et résout de manière proactive les problèmes de stockage.

PublicitéAvec près de 6000 personnels (temps plein et vacataires) et 21 000 étudiants, la question de la performance de l'IT est un facteur clé pour la réussite de l'Université de Cergy-Pontoise. L'établissement est doté d'un datacenter qui a une triple vocation, « l'infrastructure centrale de l'Université, une centre de calcul de plusieurs centaines de noeuds et la gestion de sites distribués », explique Guillaume Renier, directeur informatique et systèmes d'information de l'Université de Cergy-Pontoise. Arrivé il y a quatre ans, il hérite d'une infrastructure défaillante, « les baies de stockage étaient anciennes où le support était terminé et comprenaient des disques de 5400 tours/min peu adaptés pour les bases de données et certains applicatifs. La latence était hallucinante et les interruptions de services fréquentes ».

La première chose à son arrivée a été de s'atteler à cette problématique de stockage en partant à la recherche d'une solution plus performante. Le choix s'est rapidement porté sur une baie Dell. « A l'époque, nous avions le choix entre des solutions EqualLogic et Compellent. Nous sommes partis sur cette dernière avec la série SC 4020 », se souvient le dirigeant. Après une période de 3 mois pour dimensionner la baie, l'installation a eu lieu en juin 2015 pour un démarrage en juin 2016 avec la configuration de Live Volume (outil de migration des volumes d'une baie à un autre). « La baie comprend trois tiers, pour l'écriture des SSD avec 2 To utile, pour la lecture des SSD avec 20 To utile et 30 To sur des disques durs classiques », décrit Guillaume Renier. Depuis 2017, le dirigeant avoue n'acheter que des SSD, « nous avons aujourd'hui 120 To dont la moitié est sur du SSD ». Pas question de NVMe pour l'instant, Guillaume Renier considère que « la technologie n'est pas encore mature et le prix au To est encore élevé. A voir pour le prochain round ». Pas non plus de compression et de déduplication (sauf via Live Volume), « nous ne considérons pas la baie comme unique source de données et souhaitons garder un lien NAS/SAN pour le stockage de données froides ».

Optimize facilite la supervision automatisée

L'autre volet du choix de Dell EMC réside dans le service Optimize, un outil de supervision capable d'auditer les baies de stockage. Il gère les pannes et les évolutions à prévoir (capacity planning) notamment en termes de volumétrie. « Nous avons pris la version la plus étendue, car elle pallie à une absence de compétence », reconnaît le patron de l'IT de l'Université. Il ajoute, « le service nous décharge de la question de la supervision. Les tickets sont automatisés et les contrôles sont réalisés rapidement. En cas de gros problème, nous avons directement accès au support de niveau 3 et 4 ».

Les résultats sont au rendez-vous, « nous n'avons constaté aucune panne et aucune perte de données sur les équipements depuis 3 ans et très peu, voire pas d'interruption de service », explique Guillaume Renier. Une anecdote montre ce changement, « suite à la migration, un utilisateur nous a contacté pensant qu'il y avait un problème de traitement de données. Lors d'une requête demandant habituellement plusieurs heures de traitement, les résultats sont arrivés en quelques secondes, il a conclu à un problème de fonctionnement ». Pour l'évolution, sur la partie technique, le DSI prévoit en 2021 un renouvellement de la baie avec des nouveaux contrôleurs, « un moyen de récupérer les licences et de basculer à 100% en SSD ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis