Stratégie

L'innovation bénéfique sur le plan économique et technologique

L'innovation bénéfique sur le plan économique et technologique
Daniel Zamparini, DSI de PSA Peugeot Citroën, sur la matinée stratégique CIO Innovation
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°89 !
La DSI acteur clé de l'innovation du métier de l'entreprise

La DSI acteur clé de l'innovation du métier de l'entreprise

CIO a organisé la Matinée Stratégique Innovation 2015 le 25 novembre 2014 au Centre d'Affaires Paris-Trocadéro. Bien sûr, professer que la DSI est au coeur de l'évolution de l'entreprise, que l'innovation repose sur elle, etc. est d'une extrême banalité. Mais encore faut-il être en mesure d'une...

Découvrir

En poste depuis maintenant 15 ans, Daniel Zamparini, le DSI de PSA Peugeot Citroën a expliqué, lors de la conférence CIO Innovation du 25 novembre 2014, que le client devait devenir la colonne vertébrale du système d'information.

Publicité« L'automobile est à la fois la mère de toutes les industries modernes et celle qui intègre le plus d'innovations. C'est très difficile de percevoir sa complexité de l'extérieure ». Daniel Zamparini, le DSI de PSA Peugeot Citroën, qui était invité à s'exprimer lors de la conférence CIO Innovation du 25 novembre 2014, a apparemment su composé avec cette complexité. En poste depuis 1998, il s'appuie aujourd'hui sur un système d'information dont 70% est commun aux différentes marques du groupe. Selon lui, sa longévité à ce poste tient en une chose toute simple : « notre DSI n'est plus un simple fournisseur de services mais un partenaire business des différentes directions de PSA Peugeot Citroën ».
Ainsi, la direction des systèmes d'information propose en permanence aux autres directions des innovations tant pour le SI que pour les produits. « Cette démarche augmente notre crédibilité », argue Daniel Zamparini. Sous la houlette de celui-ci, elle est également parvenue à réduire les dépenses IT de 40% tout en menant à termes ses projets les plus ambitieux. Mais elle ne se repose pas sur ses lauriers.

Avec l'avènement de la voiture connectée, la DSI est appelée à tourner à plein régime. « Chez PSA Peugeot Citroën, nous auront bientôt un million de véhicules connectés en permanence à nos bases de données » se réjouit Daniel Zamparini. Les informations générées par l'ensemble du parc automobile peuvent devenir une vraie mine d'or. « Il y a de nombreux services à développer autour de cette manne », explique le DSI du groupe.
À travers la voiture connectée, le client est ainsi en contact de manière permanente avec le constructeur. Daniel Zamparini ajoute : « Nous savons en outre tout ce qui arrive à la voiture. Nous serons ainsi capables d'anticiper les interventions de maintenance ou de prévoir les pannes ». Il évoque également de possibles partenariats avec les assureurs ou même avec les annonceurs pour déterminer plus judicieusement l'emplacement des panneaux publicitaire. « Mais avant de nous occuper des cas clients, nous nous attelons d'abord à la mise en place une infrastructure adéquate », précise Daniel Zamparini.

« Nous ne vendons plus de véhicules »

PSA Peugeot Citroën a également dû revoir sa copie sur les concessions. « Avec Internet, les clients sont de mieux en mieux renseignés et posent aujourd'hui des questions de plus en plus pointues à nos concessionnaires », explique Daniel Zamparini. Selon le DSI, ils doivent aujourd'hui maitriser un panel d'informations beaucoup plus large. Pour les aider dans cette démarche, le constructeur s'est fixé pour objectif d'être le meilleur pour ce qui est des configurateurs et des comparateurs en ligne. « Cette tendance est accentuée par le fait qu'aujourd'hui nous ne vendons plus de véhicules, mais des services », ajoute Daniel Zamparini. La forte présence de PSA Peugeot Citroën en amont des ventes permet en outre de mieux consolider ses leads. « Leur taux de transformation est un indicateur primordial pour nous », révèle le DSI.

Publicité En outre, nous sommes aujourd'hui passé d'une mentalité de possession à une mentalité d'usage. « Dans une industrie globale, le monde ne s'arrête pas à la porte du périphérique », explique Daniel Zamparini. Le DSI poursuit : « La demande varie énormément d'un endroit à un autre mais aussi d'un moment à un autre. Les gens veulent aujourd'hui une plus grande mobilité ». Par exemple, la valeur d'un Citroën C4 Cactus dépend en partie de l'usage auquel il est destiné. D'après le DSI de PSA Peugeot Citroën, l'industrie automobile tend vers un modèle où un client voudra principalement une voiture de ville mais aura également besoin d'un camions de déménagement deux jours dans l'année, d'un coupé-cabriolé pendant quatre jours et parfois même d'un vélo. « Ce sera bientôt possible », assure Daniel Zamparini. « Nous travaillerons dans les années à venir sur l'enrichissement de nos offres de mobilité ».

Le client au centre du SI

Pour mener tous ces chantiers, PSA Peugeot Citroën doit toutefois passer par une première étape primordiale. « Alors que, auparavant, les véhicules étaient le coeur de notre SI, aujourd'hui, ce doit être le client », déclare Daniel Zamparini. Toutefois cette transition n'est pas simple pour le constructeur. La grande majorité des données clients est en effet détenue par les concessionnaires qui ne sont pas forcément prêts à les partager. « Nous allons devoir nouer des partenariats forts », estime le DSI du constructeur. Il ajoute : « L'innovation doit passer par là ».
Pour Daniel Zamparini, cette dernière a d'ailleurs permis à PSA Peugeot Citroën de progresser tant sur l'aspect économique que technologique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis