Technologies

L'IA séduit les entreprises françaises

L'IA séduit les entreprises françaises
Les entreprises investissent dans l’IA en fonction des attentes métier.

Selon une étude menée par Morning Consult pour le compte d'IBM, la grande majorité des entreprises a déployé ou veut déployer de l'IA.

PublicitéUn tiers des entreprises ont déjà déployé des outils utilisant l'intelligence artificielle et un autre tiers s'y attelle selon une étude menée par Morning Consult pour le compte d'IBM. D'une manière générale, l'étude montre que l'IA séduit largement les entreprises qui la déploient en suivant les directives d'abord du métier (47 % des répondants). Dans 29 % des cas, l'IA utilisée repose sur des logiciels pré-développés, par exemple des chatbots. Une même proportion s'intéresse à l'IA pour analyser des données mais ce type d'emploi est encore en mode expérimental. Un peu moins (23%) développent des démonstrateurs de projets à base d'IA.

Assez curieusement, le premier domaine d'usage de l'IA est loin du métier puisqu'il s'agit de la sécurité des données (28%), devant l'amélioration de la relation client (21%), les agents conversationnels (20%) et l'optimisation des process métiers (20%). Mais 76 % des répondants estiment essentiel de pouvoir expliquer les résultats obtenus par l'IA : le deep-learning risque donc de rencontrer des réticences.

Cet intérêt pour l'IA entraîne un besoin de ressources humaines et 46 % des répondants prévoient de former des développeurs sur les technologies d'IA dans l'année qui vient. Seulement 22 % envisagent d'utiliser des logiciels propriétaires sur étagère. Le premier frein mentionné au déploiement de l'IA est d'ailleurs le manque d'expertise (27%), même si l'accroissement de la complexité des données induite est juste derrière (26%).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre organisation a-t-elle organisé des formations pour sensibiliser les collaborateurs au RGPD ?