Technologies

Kubernetes connaît un succès croissant en entreprises

Kubernetes connaît un succès croissant en entreprises
L’orchestration de clusters de conteneurs sous Kubernetes continue de croître fortement.

Selon une étude réalisée par VMware et Dimensional Research, les déploiements de Kubernetes satisfont les entreprises et s'accroissent fortement.

Publicité99 % d'utilisateurs satisfaits. Ce score pour le moins extraordinaire est le taux d'utilisateurs satisfaits par le déploiement de Kubernetes selon une étude réalisée par VMware et Dimensional Research. Cette satisfaction entraîne bien sûr une forte croissance de l'usage de cette technologie : 29 % des grandes entreprises ont ainsi plus de 50 clusters actifs et 48 % s'attendent à un accroissement de plus de 50 % du nombre de clusters en leur sein.

Les facteurs expliquant un tel succès sont clairs. Ainsi, la flexibilité accrue est saluée par 62 % des répondants, l'optimisation du déploiement sur un ou plusieurs clouds par 59 %, la productivité des développeurs par 54 %, la réduction des coûts d'usage du cloud par 46 %, la productivité des équipes de production (37%)... En production, les déploiement Kubernetes se réalisent surtout en environnement multi-cloud public (52 % des répondants), en deuxième lieu en interne (47%). Pour le développement, par contre, les choix sont inverses : interne dans 62 % des entreprises, mono-cloud public dans 42 %.

Cependant, tout n'est pas rose. Ainsi, 97 % des organisations se préoccupent du niveau de sécurité de la plateforme. 59 % considèrent que le premier défi à relever est justement la sécurité et 47 % la conformité réglementaire. L'autre défi majeur est bien entendu celui des compétences dans le cadre de la guerre des talents. En effet, déployer et gérer Kubernetes sont des sources de difficultés pour 95 % des répondants. 51 % se plaignent d'un manque d'expertise interne, 37 % qu'il est difficile d'embaucher les titulaires des compétences nécessaires et 34 % que maintenir le niveau d'expertise malgré les changements rapides est délicat. Logiquement, 97 % des répondants se déclarent prêts à payer pour des services et un support relatif aux outils Kubernetes les plus importants.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous recours à des offres de type leasing pour certaines de vos dépenses IT ?