Technologies

Kellogg Europe repense ses emballages pour les personnes souffrant de déficiences visuelles

Kellogg Europe repense ses emballages pour les personnes souffrant de déficiences visuelles
Aura Botorog, VP Marketing Kellogg Europe : « Plus de 30 millions de personnes en Europe souffrent de déficience visuelle et ne peuvent pas lire les informations figurant sur nos paquets de céréales. »

Kellogg Europe s'appuie sur la technologie Navilens pour créer des emballages adaptés aux personnes souffrant de déficiences visuelles. Avec un smartphone, celles-ci peuvent enclencher une lecture à voix haute des informations d'étiquetage.

PublicitéPour faciliter le quotidien des personnes atteintes de déficiences visuelles, Kellogg Europe va déployer sur ses paquets de céréales la technologie Navilens, qui permet de lire à voix haute la liste des ingrédients et allergènes. Celle-ci repose sur un code imprimé adapté, qui peut être facilement scanné par un smartphone, associé à une application gratuite de text-to-speech.

Cette technologie d'accessibilité utilise des carrés de couleur très contrastés sur fond noir. Ceux-ci sont détectables jusqu'à une distance de 3 mètres quand l'utilisateur pointe un smartphone en direction du paquet de céréales. Contrairement aux QR codes, l'utilisateur n'a pas besoin de savoir exactement où se trouve le code pour pouvoir le scanner. Ensuite, l'utilisateur peut choisir de se faire lire à voix haute, dans la langue par défaut du smartphone, les informations concernant les ingrédients, les allergènes et le recyclage, ou bien les lire sur son appareil à l'aide d'outils d'accessibilité.


Les premiers paquets de céréales accessibles grâce à la technologie Navilens seront disponibles en France dès janvier 2022.

Déjà utilisée dans les transports en commun de Barcelone, Madrid et Murcie, cette technologie a été testée par Kellogg Europe au Royaume-Uni en 2020. L'entreprise agroalimentaire a prévu de la déployer en France dès janvier prochain sur les paquets Special K, puis sur tous ses paquets de céréales d'ici fin 2022. « Plus de 30 millions de personnes en Europe souffrent de déficience visuelle (source EuroBlind.org) et ne peuvent tout simplement pas lire les informations figurant sur nos paquets de céréales. Nous estimons que chacun doit pouvoir faire ses courses de manière plus autonome et accéder à des informations essentielles sur les produits alimentaires que nous vendons. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'intégrer une nouvelle technologie sur tous nos paquets de céréales en Europe afin de les rendre accessibles aux consommateurs atteints de déficience visuelle », a expliqué Aura Botorog, VP Marketing Kellogg Europe pour les marques de céréales.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos collaborateurs sont-ils en majorité équipés pour la visioconférence ?