Nominations

Jean-Séverin Lair devient le DSI de l'INSEE

Jean-Séverin Lair devient le DSI de l'INSEE
Jean-Séverin Lair a une longue expérience dans des postes de direction IT dans le secteur public mais aussi le privé.

Nouveau DSI de l'INSEE, Jean-Séverin Lair prend ses fonctions ce 1er Novembre 2020 après avoir dirigé le programme Tech.gouv à la DINUM.

PublicitéQuittant la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) où il dirigeait le programme Tech.gouv depuis février 2020, Jean-Séverin Lair a pris la fonction de DSI de l'INSEE au 1er Novembre 2020. Il succède à ce poste à Olivier Lefebvre. L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) est chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles en France. Son champ d'action est très vaste, allant du recensement de la population au calcul du PIB ou de diverses statistiques. Il gère également un certain nombre de répertoires de référence comme le répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP, liste des « numéros de sécurité sociale »), le système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements (SIRENE, liste des numéro SIREN et SIRET), les codes officiels géographiques, les codes APE (Activité Principale d'Exploitation)... Dépendant du Ministère de l'Économie et des Finances, l'Insee emploie plus de 5 300 agents dont environ 850 enquêteurs de terrain non-titulaires.

Diplômé de l'Ecole Polytechnique (1990) et de l'ENST (1992, aujourd'hui Télécom Paris, une école de l'Institut Mines-Télécom), Jean-Séverin Lair a exercé dans le secteur privé, par exemple en tant que directeur technique de Certinomis (1999-2003). A partir de 2003, il a obtenu plusieurs postes de responsabilité dans le secteur public qu'il ne quittera plus. Il a ainsi été Chef de la mission Services aux Usagers au sein de l'ADAE (2003-2006), l'ancêtre de la DINUM. Il a ensuite suivi les évolutions de la digitalisation administrative, en tant que Adjoint Chef de Service du Développement de l'Administration Electronique à la Direction Générale de la Modernisation de l'Etat, appartenant au Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie (2006-2008).

De 2008 à 2015, Jean-Séverin Lair a été DSI du Ministère de la Culture et de la Communication. Ayant rejoint la DINUM en 2015 (à l'époque la DINUM s'appelait DISIC), il a d'abord été en charge du programme Vitam. Sous la double tutelle de la DINSIC (devenue récemment DINUM) et du CIAF (Comité Interministériel aux Archives de France), trois ministères (Culture, Armées, Affaires Etrangères) ont ainsi créé avec trois SSII (Smile, Thalès Services et Linagora) ce back office d'archivage open-source basé sur Java, Elasticsearch et MongoDB, projet mené en mode agile. Depuis février 2020, Jean-Séverin Lair avait pris la direction du programme de transformation publique Tech.gouv.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place des technologies de robotisation des processus métier (RPA) et d’automatisation avancée ?