Management

Isaac Da Cunha (Thélem Assurances) : « L'important c'est l'humain et la confiance »

Isaac Da Cunha (Thélem Assurances) : « L'important c'est l'humain et la confiance »
Après 22 ans passés chez Pacifica, Isaac Da Cunha est devenu directeur des systèmes d'information et des moyens généraux de Thélem Assurances.

Devenu directeur des systèmes d'information et des moyens généraux de Thélem Assurances en octobre dernier, Isaac Da Cunha a passé ses vingt-deux dernières années chez Pacifica. Ayant exercé de nombreux postes, du chef de projet au DSI, l'homme de 45 ans a notamment pu compter sur la confiance de ses pairs et la formation continue pour progresser dans sa carrière.

PublicitéÀ 45 ans, Isaac Da Cunha est devenu en octobre 2014 directeur des systèmes d'information et des moyens généraux. À ce poste, il gère aussi bien les aspects stratégiques que techniques de l'assureur. « Ma mission est d'assurer une qualité optimale du service client », explique Isaac Da Cunha. Spécialisé dans le domaine de l'assurance, le directeur des systèmes d'information et des moyens généraux venait de passer ses 22 dernières années chez Pacifica, une filiale d'assurances du Crédit Agricole.
« C'est toujours difficile de quitter une entreprise après une si longue période. Mais il y a de nombreuses raisons qui m'ont poussé à quitter Pacifica », témoigne Isaac Da Cunha sans pour autant s'étendre sur ces raisons. S'il a quitté l'assureur en temps que responsable des départements technique, informatique et décisionnel, le quadragénaire y a gravi de nombreux échelons, passant par une myriade de postes.

« J'ai débuté ma carrière en temps que chef de projets dans une société d'agent de change de 1988 à 1990 », raconte Isaac Da Cunha. Touché de plein fouet par la déréglementation du métier qui est rapidement devenu l'apanage des banques, il fait une escale de deux ans en tant qu'ingénieur consultant pour une SSII et entre à Pacifica comme chef de projet en 1992.
« Quand je suis arrivé, nous étions 85 employés dans la structure où régnait une véritable ambiance de start-up », déclare le DSI. Mais au moment où il l'a quittée, Pacifica comptait 1 500 collaborateurs. Isaac Da Cunha prend ainsi en charge de nombreux projets. « J'ai dû suivre des formations techniques en continu pour rester à la pointe. Ensuite, je suis devenu recruteur. L'important c'était de bien s'entourer pour délivrer au client final un produit le plus parfait possible. C'est ce qui m'attire » raconte le directeur des systèmes d'information et des moyens généraux. 

La formation : une culture d'entreprise

En plus de ses formations techniques, Isaac Da Cunha a, au cours de sa carrière chez Pacifica, validé un BTS en informatique en 1998 et un Master en management des systèmes d'information en 2008. « L'ensemble de ces formations ont été faites au sein de l'entreprise, en continu. Je n'ai pas eu à retourner sur les bancs de l'école. L'assureur avait une politique d'accompagnement et de montée en compétence des managers à fort potentiel », explique le directeur des systèmes d'information et des moyens généraux. Pour lui, ce système n'était pas du tout contraignant : « même s'il fallait conjuguer travail et formation, tout résidait dans la culture de l'entreprise qui fait en sorte de faciliter la formation. C'est une question de confiance ».

Ayant profité de ce modèle, Isaac Da Cunha compte bien le reproduire au sein de Thélem Assurances. « C'est l'objectif de n'importe quel DSI de s'assurer que ses équipes sont entièrement en mesure de porter l'ensemble des projets de l'entreprise. Il faut en outre les motiver pour susciter l'initiative », argue le directeur des systèmes d'information et des moyens généraux.
Selon lui, la réussite ne peux pas venir d'un seul homme mais de l'ensemble du capital humain. « C'est le modèle que je cherche à mettre en place chez Thélem », explique Isaac Da Cunha. Quand à la technologie, le directeur des systèmes d'information et des moyens généraux assure que c'est plus un moyen qu'une finalité. « Nous entendons beaucoup parler d'entreprise digitale. Il est évident que le numérique apporte beaucoup en termes de fluidification de l'information en interne et permet de s'affranchir de nombreuse tâches autrefois fastidieuses. Les équipes peuvent ainsi se concentrer sur la valeur ajoutée », déclare Isaac Da Cunha. Puis il conclut :  « l'humain avec la confiance qu'on lui accorde reste la clé ».

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis