Stratégie

Innovation : les PME du numérique trop souvent boudées

Innovation : les PME du numérique trop souvent boudées
Pascal Buffard, président du Cigref, a rappelé que la DSI avait plusieurs leviers d'innovation.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°89 !
La DSI acteur clé de l'innovation du métier de l'entreprise

La DSI acteur clé de l'innovation du métier de l'entreprise

CIO a organisé la Matinée Stratégique Innovation 2015 le 25 novembre 2014 au Centre d'Affaires Paris-Trocadéro. Bien sûr, professer que la DSI est au coeur de l'évolution de l'entreprise, que l'innovation repose sur elle, etc. est d'une extrême banalité. Mais encore faut-il être en mesure d'une...

Découvrir

Pour Pascal Buffard, le président du Cigref, venu s'exprimer lors de la matinée CIO Innovation du 25 novembre 2014, la DSI doit accepter de s'associer à d'autres entités pour accélérer l'innovation. Il peut s'agir de laboratoires internes ou d'autres sociétés comme des PME du numérique.

Publicité« Daniel Zamparini nous a donné une excellente illustration de ce que la DSI pouvait apporter en termes de transformation, en partenariat avec les directions métiers », a déclaré Pascal Buffard en montant sur la scène de la matinée stratégique CIO Innovation organisée le 25 novembre 2014. Saluant l'allocution du DSI de PSA Peugeot Citroën qui le précédait, le président du Cigref et d'Axa Technology Services précise que sa société a adopté une démarche similaire. Il ajoute : « Elle nous donne la possibilité de repenser complètement notre métier et celui de notre employeur ».
Faisant directement échos aux déclarations de Daniel Zamparini, il prend l'exemple de l'assurance auto : « notre travail n'est plus de simplement rembourser les clients en cas d'accident mais bien de les protéger et d'anticiper. » Pour ce faire, Axa doit étudier au mieux le parcourt et la conduite de ses assurés pour croiser ces informations, par exemple, avec les données météo. « Nous pouvons récolter ces données en passant des partenariats avec les constructeurs ou directement auprès de nos clients, par le biais de leur smartphone », explique le président du Cigref. L'assureur espère ainsi mettre en place une relation de « gamification » avec son client. Il souhaite l'encourager à mieux conduire en échange de bonus comme une réduction sur sa prime d'assurance.

« Tout ceci est une transformation de l'entreprise », tranche Pascal Buffard. Selon lui, elle s'appuie non seulement sur les avancées technologiques mais aussi sur l'information, le management de cette dernière et surtout une ouverture à un écosystème très large. Il ajoute : « Nous ne pouvons pas transformer en profondeur une entreprise et son business modèle sans toucher à son système d'information. Celui qui le pense se trompe ». En rester au démonstrateur est trop limitant.
Pour installer durablement une transformation et assurer sa performance, Pascal Buffard estime qu'il est primordial de passer par la DSI. C'est sur ses propres fondamentaux que la direction des services d'information doit s'appuyer pour nouer un partenariat efficace avec les directions métiers. « L'idéal est que la DSI apporte une réelle valeur ajoutée aux autres entités de l'entreprise, tant techniquement que financièrement », argue Pascal Buffard. C'est ainsi qu'elle deviendra un vrai levier de l'innovation.

Des entités indépendantes


Toutefois, le Cigref n'a pas une position arrêtée sur le rôle du DSI et ne souhaite surtout pas en adopter une. « Tout dépend des situations », déclare Pascal Buffard. Dans les cas de Big Data, la question de la place du DSI doit-être au coeur de la transformation de l'entreprise. « Quant aux rôles de directeur des données ou de directeur du numérique, s'il est sûr qu'ils sont des accélérateurs, je ne sais pas trop s'ils doivent être intégré à la DSI ou non », avoue toutefois le président du Cigref.
Par exemple, Axa a mis en place un digital lab dans la Sillicon Valley pour étudier les technologies susceptibles de servir aux équipes de l'assurance. « Nous avons créé plusieurs entités de ce genre, spécialisées dans les questions de transformation. Elles sont transverses à plusieurs directions et peuvent apporter leurs services à différentes entités de l'entreprise », explique Pascal Buffard. Ce type d'organisation est également encensé par les travaux du Cigref. "Il faut que ces éléments accélérateurs de l'innovation soient utilisés horizontalement" assure Pascal Buffard.

Publicité Des PME innovantes trop souvent ignorées

En outre les grandes entreprises ont aujourd'hui du mal à ouvrir leur écosystème à des PME du numérique, pourtant reconnues par le Cigref et le Syntec comme des accélérateurs de l'innovation. Les grands comptes craignent en effet d'être dépendants de ces petites structures.
Pascal Buffard dénonce également les stratégies d'achat des grands comptes qui tentent de rationaliser leurs fournisseurs. « Les PME ont pourtant un rôle majeur à jouer », déclare-t-il. Avec l'aide du Syntec, le Cigref essaye donc d'encourager les grandes entreprises à nouer des partenariats avec ces PME innovantes.
« Nous avons notamment créé les matinées de l'innovation. C'est l'occasion de présenter ces petits acteurs aux membres du Cigref », explique son président. En outre, le serious game développer par le Cigref pour sensibiliser les collaborateurs aux questions de cybersécurité sera implémenté par une PME.
Mais Pascal Buffard reconnaît qu'il y a encore de nombreux efforts à faire pour que des partenariats pérennes se généralisent entre ces petites entités et les grands comptes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis