Stratégie

IDC dévoile ses dix prévisions pour 2017

IDC dévoile ses dix prévisions pour 2017
Tous les DSI ne sont pas encore en phase avec les tendances annoncées par IDC

Le manque de vision, de crédibilité ou de leadership peut empêcher 40% des DSI de jouer un rôle de chef de file dans l'entreprise numérique, selon IDC

PublicitéLe monde des DSI est coupé en deux camps : ceux qui prospèrent en tirant parti des technologies numériques, des nouveaux modèles commerciaux et des cultures entrepreneuriales et ceux qui restent plombés par les antécédents technique, les processus en place et leur manque de vision numérique. Cette séparation va-t-elle s'effacer ou perdurer ? IDC a énoncé les dix changements les plus importants qui se produiront dans les organisations informatiques au cours des 36 prochains mois. Ils devraient guider les DSI dans leurs stratégies d'investissement.

- Prévision n°1: d'ici 2019, 40% des projets informatiques créeront de nouveaux services numériques et permettront de monétiser les données.

- Prévision n°2: d'ici 2018, 65% des organisations informatiques créeront de nouveaux services orientés vers leurs clients et vers leur écosystème pour répondre aux besoins numériques de l'entreprise.

- Prévision n°3: le manque de vision, de crédibilité ou d'influence aura pour effet d'empêcher 40% des DSI de jouer un rôle de chef de file dans l'entreprise numérique d'ici 2017.

- Prévision n°4: d'ici 2019, 75% des DSI reconnaîtront les limites de l'informatique traditionnelle et entreront dans un cycle vertueux d'innovation.

- Prévision n°5: 40% des DSI feront avancer les initiatives numériques en établissant des liens organisationnels avec les équipes technologiques des  directions commerciales et les silos organisationnels informatiques, ce qui permettra d'améliorer les mentalités, la culture et les pratiques d'ici 2018.

- Prévision n°6: d'ici 2019, 80% des organisations informatiques bimodales accumuleront une dette technique paralysante, entraînant une complexité croissante, des coûts supplémentaires et une perte de crédibilité.

- Prévision n°7: 45% des DSI passeront d'une vision principale vouée au numérique et s'éloigneront du BPM d'ici 2018 pour fournir de l'adaptabilité, de la prévisibilité et de la vitesse.

- Prévision n°8: d'ici 2018, 45% des DSI se concentreront sur leur plateforme, en utilisant le DevOps pour un développement plus rapide, une réduction des coûts et davantage d'agilité dans l'entreprise.

- Prévision n°9: d'ici 2019, 70% des organisations informatiques changeront leur culture, au profit d'un environnement de travail semblable à celui d'une start-up en adoptant des pratiques agiles et en passant par des communautés open source

- Prévision n°10: d'ici 2017, 80% des DSI aideront à suivre des risques au plan  mondial qui permettront d'apporter des réponses adaptées aux menaces de sécurité, de conformité, commerciales ou catastrophiques.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Benchmarkez-vous vos dépenses IT ?