Projets

HSBC bascule son système RH dans le cloud

HSBC bascule son système RH dans le cloud
HSBC veut imposer une gestion de ses RH en SaaS partout dans le monde, pour 230 000 salariés de 27 pays.

HSBC opère une mutation de son informatique dans le cloud, y compris la partie RH avec  SuccessFactors de SAP.

PublicitéHSBC multiplie les initiatives dans le cloud. La banque effectue un développement et un test d'application dans le cloud avec AWS et utilise Google Cloud pour l'analyse et les algorithmes de machine learning. Elle cherche également à externaliser les systèmes bancaires non essentiels dans le cloud avec du SaaS, en commençant par Oracle pour les logiciels de back office financiers et maintenant SAP, avec SuccessFactors for HR.

HSBC envisage de transférer la totalité de son système mondial  de ressources humaines,  SuccessFactors, dans le cloud en moins de deux ans, a déclaré Georgina Jarratt, directrice générale mondiale de la transformation chez HSBC, lors du Forum SAP Financial Services, il y a quinze jours. « Ce sera vraiment très rapide, à un rythme tel que notre organisation n'en a jamais vu auparavant, impactant nos 35 000 cadres et nos 230 000 salariés, répartis dans 71 pays ».

Neuf interfaces pour effectuer des procédures RH

Georgina Jarratt ne souhaite pas créer son propre SI RH : « Il n'y a pas de différence entre un SI RH dans une banque ou dans une compagnie d'assurance, une société d'ingénierie, Walmart ou autre chose ». Donc autant passer par un progiciel et maintenant par le SaaS, pour mieux accompagner le développement d'une organisation mondiale telle que HSBC. De plus, les nouveaux salariés, les fameux « millenials » ces jeunes sur-diplômés et connectés, ne peuvent se contenter de procédures anciennes. HSBC tente d'attirer des employés expérimentés numériquement, mais dans un environnement de travail où les nouveaux entrants reçoivent encore du matériel ancien avec IBM Notes et doivent passer par neuf interfaces pour effectuer des procédures RH, comme la réservation d'un jour de congé annuel.

Georgina Jarratt a admis que la plate-forme mondiale actuelle des ressources humaines est « détestée par tout le monde » car elle est difficile à utiliser, « et l'argent que nous dépensons pour la maintenir, d'un montant considérable, ne fournit pourtant aucune innovation au groupe ».

HSBC a donc adopté une approche de passage au cloud qualifiée de « big bang » pour SuccessFactors, une stratégie que Georgina Jarratt décrit comme étant « courageuse ou peut-être folle ». Le module d'apprentissage sera le premier à être déplacé vers le cloud, suivi par une partie de la paie. Georgina Jarratt insiste pour que le modèle standard soit proposé partout dans le monde même si chaque département voudrait que ses spécificités soient reconnues et peut se plaindre d'être obligé de passer par un modèle standard. L'intégration reste la partie la plus délicate du projet, HSBC compte un millier d'interfaces actuellement, dans et hors de la plateforme.

par Scott Carey / IDG News Service (adapté par Didier Barathon)

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis