Stratégie

Hélène Brisset (DINSIC) : « des projets avec un effet tunnel de six ans, ce n'est plus possible »

Hélène Brisset (DINSIC) : « des projets avec un effet tunnel de six ans, ce n'est plus possible »
Hélène Brisset, directrice adjointe de la DINSIC, veut veiller à la performance du système d'information unique de l'Etat.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°115 !
Performance et Agilité

Performance et Agilité

Le DSI doit assurer un service efficace et efficient aux métiers de son entreprise. Or les métiers sont notamment à la recherche de l'agilité pour répondre aisément aux évolutions des besoins, notamment en lien avec le marché, mais aussi de moindre coût. Le cloud est une réponse désormais connue à...

Découvrir

Précédemment responsable du Réseau Interministériel de l'Etat (RIE), Hélène Brisset est aujourd'hui directrice adjointe de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication). Elle détaille ici les enjeux actuels de cette DSI groupe de l'Etat.

PublicitéCIO : La transformation de la DISIC en DINSIC influence-t-elle le SI de l'Etat ?

Hélène Brisset : Depuis août 2014, la Disic était déjà en charge du pilotage du système d'information de l'Etat, devenu alors unique. La création de la DINSIC renforce ce pilotage et l'enrichit d'un volet « développement de l'administration numérique » axé sur les usagers. Un volet qui a besoin d'une coordination forte avec le SI. On y retrouve des missions comme l'actualisation du tableau de bord des services numériques publics, qui évalue l'usage de ces services par les citoyens. Ou encore le développement concerté de l'administration numérique territoriale (DcANT), un programme qui vise à la bonne articulation de l'Etat et des collectivités, toujours au service des usages numériques.
Par ailleurs, dans la lignée de ces enjeux territoriaux, nous avons créé un département « SI de l'Etat dans les territoires ». Il vise à améliorer le fonctionnement du SI dans les territoires, départements et régions, à construire des offres de service interministérielles et à renforcer le support informatique local. Cette dernière action s'opère au travers des SIDSIC (Services Interministériels Départementaux des Systèmes d'Information et de Communication). Lesquels assurent les services de proximité, comme la maintenance courante et la gestion de parc informatique, pour les directions départementales des territoires (DDT) ainsi que les directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCS / DDPP).
Notre enjeu est d'équiper ces structures d'outils informatiques cohérents et interopérables quand bien même les agents qui les composent sont rattachés à des ministères différents. Le déploiement du RIE (Réseau Interministériel de l'Etat) facilite grandement cette transformation.

CIO : Concrètement, quels projets sont actuellement finalisés ou en train de l'être ?

Hélène Brisset : France-Connect, le fédérateur d'identité au coeur de notre stratégie Etat Plate-forme, est aujourd'hui une réalité. Nous sommes en effet en train de sortir de la phase d'expérimentation. France Connect rentrera en en production dans quelques jours. Autrement dit, tout fournisseur de services publics numériques pourra l'intégrer sur son site. Ils sont d'ailleurs une petite dizaine à l'avoir déjà fait. Parmi ces premiers expérimentateurs, des acteurs locaux comme la ville de Nîmes, les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes mais également nationaux à l'image du service du ministère de l'intérieur qui permet de consulter en ligne ses points de permis de conduire. Et citons bien évidemment le tout nouveau Service-Public.fr, le portail de la DILA (Direction de l'information légale et administrative) dont le système d'authentification repose désormais sur France Connect.
Sur le périmètre du SI de l'Etat, citons également le cloud comme autre grande mise en oeuvre de ce début d'année. Actuellement en cours, la recette du cloud externe interministériel sera finalisée d'ici quelques semaines. Opéré par Orange, il hébergera pour commencer France Connect mais également France Visa (service d'obtention des visas pour la France) et FUN (France Université Numérique, le MOOC de l'enseignement supérieur public).

PublicitéCIO : Qu'est devenu le cloud interne expérimenté par la DILA (Direction de l'information légale et administrative) ?

Hélène Brisset : Nous avons effectué un retour d'expérience intéressant, mais l'expérimentation n'était pas économiquement viable. En lien avec les DSI ministérielles, nous sommes en train de construire une offre de cloud interne unifiée. Trois projets ont été déposés dans le cadre des financements du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA).
Rappelons que les clouds internes sont destinés à abriter en premier lieu les données les plus sensibles. Le cloud externe hébergera des applications moins critiques, répondant principalement à des besoins d'agilité.

CIO : Parmi vos missions, vous avez parlé de l'administration numérique. Où en est la dématérialisation, notamment des marchés publics ?

Hélène Brisset : Aujourd'hui, 15% des marchés publics sont dématérialisés. C'est trop peu. Mais cette dématérialisation de la commande publique montera en puissance. La loi va en effet progressivement l'imposer. Et à l'échelle de la DINSIC, nous nous y employons notamment au travers du programme DcANT évoqué plus haut. Lequel porte par exemple le déploiement massif auprès des collectivités locales de MPS (Marché public simplifié), un service du SGMAP qui permet aux entreprises d'accéder aux plateformes dématérialisées de marchés publics avec leur seul numéro de Siret.
 
 
 
 
CIO : La Cour des Comptes a tiré à boulets rouges sur Actes, la dématérialisation du contrôle de légalité, dont l'usage réel serait marginal. Où en est-on ?

Hélène Brisset : Ce sujet est porté par le Ministère de l'Intérieur. Le thème des échanges entre les collectivités territoriales et l'État est très complexe. La DINSIC a une action auprès des collectivités pour faciliter les échanges et fluidifier les processus. Nous comptons notamment sur la déclinaison interne de France Connect, France Connect Agents, pour faciliter les choses.

CIO : RIE, cloud mutualisé, SI unique de l'Etat... Concrètement, à quoi servent encore les DSI ministérielles ?

Hélène Brisset : Notre objectif est clair : que les ministères ne refassent pas x fois la même chose, notamment en matière d'infrastructures. L'énergie des DSI ministérielles doit être principalement consacrée aux applications métiers et à tout ce qui est spécifique à leur ministère.

CIO : La DINSIC n'a-t-elle donc aucun impact sur cette valeur métier ?

Si, je vous rassure... La DINSIC procède, systématiquement, à un audit des projets dont le budget dépasse neuf millions d'euros. Elle rend alors un avis conforme [Elle doit approuver le projet pour que celui-ci puisse se faire, NDLR]. En dessous de ce seuil, elle peut également être saisie par les ministères. Ces audits consistent à vérifier que les conditions de succès des projets sont réunies à leur lancement. Nous portons une attention particulière à la démonstration de la valeur métier et budgétaire, en s'appuyant sur la méthode Mareva.
Aujourd'hui, la durée moyenne d'un grand projet informatique est de six ans. Or un effet tunnel de six ans, ce n'est plus possible. Trop de choses peuvent survenir dans le monde qui nous entoure. Nous tenons donc à ce qu'il y ait des paliers à chaque phase de réalisation pour rendre visible la valeur apportée. C'est ce que nous avons fait, par exemple, avec le RIE.

CIO : La nouvelle Direction des Achats de l'État (DAE), qui succède au SAE (Service des Achats de l'Etat), fait de la formation, de la normalisation et du contrôle de conformité un axe stratégique. Avez vous les mêmes priorités ?

Hélène Brisset : oui, tout à fait. Dans le cadre de notre programme de mise en réseau des directeurs de projet SI, nous proposons plusieurs journées de formation sur différentes thématiques (conduite de projet, agilité, etc.). Dans le même esprit, nous animons le club Mareva, qui permet à tous les chefs de projet de se familiariser avec cette méthode d'analyse de la valeur.
Sur le volet réglementaire cette fois, les audits de grands projets que nous réalisons rentrent bien dans une démarche de partage des bonnes pratiques.

CIO : Et sur la valorisation des ressources humaines du domaine informatique ?

Hélène Brisset : Ce sujet est très important. Nous nous réjouissons notamment de la création du nouveau corps ISIC (Ingénieurs Système d'Information et de Communication), porté administrativement par le Ministère de l'Intérieur pour l'interministériel. Les premières affectations ont d'ailleurs eu lieu au 1er mars 2016, après un concours interne visant à alimenter ce nouveau corps.
Aujourd'hui les informaticiens sont gérés dans plus de 90 corps, souvent non-spécifiques. La constitution d'un corps interministériel pour le domaine des SIC facilite la lisibilité des métiers ainsi que la mobilité des agents. Mais elle offre aussi la garantie aux ministères non dotés d'un corps technique de recruter des ingénieurs SIC titulaires et qualifiés. Elle permet aussi d'avoir un vivier d'emplois plus large et plus accessible en interministériel.
Sur le même principe, nous travaillons actuellement à la création d'un corps interministériel de catégorie B (Techniciens Système d'Information et de Communication).

CIO : Votre action concerne-t-elle aussi le Ministère de la Défense, qui dispose de quelques privilèges en lien avec ses contraintes ?

Hélène Brisset : Il existe plusieurs dimensions SI au sein de ce ministère. Nous travaillons avec lui sur les systèmes de gestion SIAG. Le ministère de la Défense est représenté dans les groupes de travail interministériels et participe à l'ensemble des travaux dans ce périmètre. Par contre, nous n'intervenons pas sur ce qui relève des systèmes d'armes.

CIO : Le RIE (Réseau Interministériel de l'Etat) a amené des économies clairement annoncées. Qu'en est-il ou en sera-t-il des actions de la DINSIC ?

Hélène Brisset : Il est vrai que le RIE permet environ 30% d'économie dans les coûts de fonctionnement du réseau.
Pour ce qui est du SI de l'Etat, la démarche est identique : optimiser le fonctionnement du run, c'est à dire du récurrent. Par ailleurs, le périmètre du numérique est en fort développement. Il semble donc difficile de réduire les dépenses avec une forte extension du périmètre des services offerts par le numérique. Périmètre qui est amené à croître sensiblement.

CIO : Les incidents entre entreprises privées et éditeurs de logiciels sont parfois violents, par exemple sur les audits de licences. Qu'en est-il à la DINSIC ?

Hélène Brisset : Nous menons un travail de fond depuis longtemps, d'abord avec le SAE, aujourd'hui avec la DAE, pour optimiser les achats informatiques. Notamment, nous travaillons sur le domaine des licences mais aussi du réseau et de la téléphonie. L'objectif est de maîtriser les coûts et d'avoir une visibilité claire dans la durée.
Par ailleurs, la DAE veille à ce que les bonnes pratiques achats soient intégrées dans les marchés publics. La DINSIC applique évidemment ces bonnes pratiques.
Concernant les audits de licence, nous avons un travail en cours, également avec la DAE, sur la mise en place d'un SAM (Software Asset Management - Gestion de Parc Logiciel).

CIO : Un certain nombre de bonnes pratiques sont précisées dans le RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité). Où en est l'évolution de ce référentiel ?

Hélène Brisset : Il a été approuvé par la CNEN (commission nationale d'évaluation des normes) et par l'union européenne. Il est en ce moment présenté à la signature des autorités politiques en vue de la publication d'un arrêté. Plus directement opérationnelle que la précédente, cette nouvelle version est axée sur les grands principes d'intégration de l'Etat plateforme et des API.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis