Business

FORUM SOA 2007 : Quelle maîtrise technologique, économique et organisationnelle des SOA ?

Les rédactions de CIO et du Monde informatique souhaitent, pour cette deuxième édition française du Forum SOA qui aura lieu le jeudi 4 octobre 2007 à Paris, proposer une vision de la mise en oeuvre des SOA : dans quel ordre aborder les différentes étapes ? quelle organisation, quels processus adopter ? quelle place donner au métier ? quelles technologies privilégier ? par quel périmètre du système d'information commencer ?

PublicitéAujourd'hui, la question n'est plus de savoir s'il faut ou non aller vers une démarche SOA. Qu'il s'agisse de revoir l'urbanisation de son système d'information, de moderniser ses applications anciennes, ou de bâtir un socle middleware pour ses futurs développements, tout cela se fera peu ou prou selon une démarche SOA, pragmatique et progressive, centrée sur les enjeux métiers de l'entreprise. La question est donc : comment mettre en place une architecture orientée services sans que celle-ci ne soit uniquement perçue comme un simple investissement en matériels et en logiciels ? Selon PAC, « En France, le marché du SOA représentera en 2010 un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, contre 90 millions d'euros en 2006 » Il ne suffit pas d'utiliser des outils estampillés SOA pour en faire. Et dans la perspective d'architectures, de logiciels et d'organisations flexibles, capables de s'adapter aux futures contraintes des métiers, le premier objectif du SOA est justement de reproduire la flexibilité des services métiers dans le système d'information. Selon Forrester Research, « Il s'agit d'affirmer que le système d'information n'est pas un assemblage d'applications, mais un ensemble cohérent de services rendus ». En amont de cette deuxième édition du Forum SOA, les experts et utilisateurs (analystes, fournisseurs de technologies, DSI, architectes...) auront l'occasion d'intervenir et d'échanger durant tout le mois de septembre sur le micro site dédié à l'événement www.forumsoa.fr.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?