ERP : Oracle a-t-il ravi la couronne de SAP ?

Une étude estime qu'Oracle deviendra le premier fournisseur d'applications ERP en 2024, ravissant à SAP la couronne qu'il truste depuis le début des années 1980.
PublicitéSelon les calculs des analystes de Apps Run The World (ARTW), SAP a perdu son leadership sur le marché des progiciels de gestion intégrés (ERP) au profit de son rival Oracle l'année dernière. Comme l'explique le cabinet d'études américain, Oracle doit sa nouvelle position à la croissance rapide des produits Oracle Fusion Cloud ERP pour la comptabilité, la gestion des commandes et autres processus critiques des entreprises. Grâce à cette progression, Oracle devrait réaliser un chiffre d'affaires de 8,7 milliards de dollars dans le secteur des ERP en 2024, ce qui correspond à une part de marché de 6,63%, calcule ARTW. En comparaison, le leader historique du secteur, SAP, aurait généré des revenus de 8,6 milliards de dollars grâce à ses ERP l'année dernière, ce qui correspond à une part de marché de 6,57%. Sur la photo finish, Oracle devance donc l'Allemand, pour la première fois depuis les années 80.
Aucun des deux fournisseurs ne divulgue explicitement ses résultats sur le segment de l'ERP. Pour établir ses chiffres, Apps Run The World a fait des estimations basées sur les informations publiques, les modèles cloud et non-cloud de sa base de données de fournisseurs et sur les résultats d'enquêtes menées chaque année, incluant les commentaires des fournisseurs.
Un client Oracle paye davantage qu'un client SAP
Selon les analystes, la raison de ce changement de leadership est mathématique. Oracle, par exemple, compte plus de 100 000 clients dans l'ensemble du segment ERP (qui comprend à la fois de la gestion financière et des solutions de back-office spécifiques à des secteurs d'activité), chacun d'entre eux ayant contribué en moyenne à hauteur de 87 700 dollars l'année dernière. En revanche, SAP n'a généré en moyenne que 61 429 dollars avec chacun de ses 141 399 clients ERP, soit environ 30 % de moins.
Plus spécifiquement, Apps Run The World estime le chiffre d'affaires moyen d'un client équipé d'Oracle Fusion Cloud ERP à 257 286 dollars et celui d'un client de SAP S/4 HANA à 253 100 dollars. Par ailleurs, les analystes soulignent qu'Oracle a connu une croissance de 17,7 % en 2024, tandis que SAP n'a progressé que de 13,7 %. La base installée du premier éditeur européen est toujours aux prises avec sa migration vers S/4 Hana, une échéance que de nombreuses entreprises ont repoussée au maximum. En mars, une étude du cabinet allemand Horváth estimait que plus de 60 % des entreprises connaissent des écarts de budget, de calendrier et des problèmes de qualité lors de leur migration vers S/4 Hana.
Article rédigé par
Manfred Bremmer, Computerwoche (adapté par Jean Elyan)
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire