DSI et directions commerciales engagent un bras de fer pour contrôler l'IoT


Par delà les cybermenaces
Face aux nouvelles cybermenaces que les entreprises doivent affronter, il faut savoir réagir avec pragmatisme et efficacité. C'était l'objet de l'Atelier Participatif CIO du 6 décembre 2016 dont le compte-rendu est présenté ici. Mais l'utilisateur, principale faiblesse de la cybersécurité, doit...
DécouvrirDe plus en plus d'entreprises se lancent dans l'IoT, une responsabilité très disputée en interne entre l'informatique et le commercial.
PublicitéL'Internet des objets (IoT) est un moyen viable pour les entreprises d'acquérir un avantage concurrentiel sur le marché. Ce n'est plus seulement une technologie d'avenir, mais plutôt un moyen viable pour les entreprises d'acquérir dès à présent un avantage concurrentiel sur le marché. Actuellement, 31,4 % des organisations déclarent avoir lancé des solutions de type Internet des objets, 43 % l'envisagent pour les 12 prochains mois. Selon IDC, 55 % d'entre elles, voient l'Internet des objets comme stratégique pour les entreprises et comme un moyen de défier la concurrence plus efficacement.
Cette orientation ne va pas sans obstacles. Les questions de sécurité et de vie privée arrivent en tête, le manque de compétences internes est une autre préoccupation majeure pour les organisations qui cherchent à déployer une solution IoT. Inversement, on estime qu'il améliore la productivité, réduit les coûts et permet une meilleure automatisation des processus internes.
10% des nouveaux projets faits par les DSI
Pour Vernon Turner vice-président senior Enterprise System chez IDC, définir les stratégies et soutenir les budgets en IoT peut donner lieu à un bras de fer entre DSI et directions commerciales. Selon Gartner, d'ici 2020, plus de 10% des nouveaux produits IoT sortis par des industries traditionnelles seront conçus par la DSI. C'est souvent le dirigeant le plus technophile de l'entreprise, il est donc le plus sollicité sur ce sujet dans un tiers des entreprises interrogées.
«Les DSI sont particulièrement bien placées pour réussir dans un rôle de développeurs de produits, tant qu'ils se dotent des bonnes connaissances, s'entourent de la bonne équipe et savent travailler avec d'autres dirigeants dans l'organisation de manière à définir les objectifs et les attentes appropriées », explique le vice-président du Gartner Mark Hung. Pour lui, le DSI doit intégrer le fait que l'Internet des objets comprend cinq phases de développement : exigences, conception, développement, test, production et support. Ces phases sont suivies par quatre étapes de tests : les tests d'entité, les tests unitaires, les tests d'intégration et les test de régression. « La dernière étape est la production et le support, au cours de laquelle le produit subit une série d'essais avant l'expédition ».
Des compétences diverses
« Tout comme le produit final offrira diverses utilisations, l'équipe qui crée le produit doit offrir des compétences diverses», a ajouté Mark Hung. « La plupart des configurations IoT doivent inclure les ingénieurs matériel, les ingénieurs logiciel, le support à la clientèle et les partenaires extérieurs ». L'Internet des objets impose une gamme de compétences large, matérielle et logicielle, portant aussi sur la connectivité sans fil et l'ingénierie des systèmes. Pour Mark Hung, le succès passe enfin par l'UX (expérience utilisateur ou User eXperience) et l'UI (interface utilisateur, user interface).
PublicitéArticle de James Hendersen / IDG News Service (traduit et adapté par Didier Barathon)
Article rédigé par

IDG News Service,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire